Publié le
Par
dans Culture
AliceL

Le 22 novembre 2012 | Théâtre : Lysistrata

Une comédie mêlant politique, histoire, et..histoires d'amour. La compagnie Incognito joue la pièce "Lysistrata" le 22 novembre 2012 à Villers-les-Nancy.

Nous sommes à Athènes en 411 avant Jésus Christ, à l’époque d’Aristophane. La ville est affaiblie par les guerres intestines entre cités grecques. Les athéniens et les spartiates s’entretuent depuis des mois, lorsque la voix d’une femme se fait entendre : c’est celle de Lysistrata. Elle réunit les femmes des deux cités ennemies, et pour obtenir de leurs hommes que la Paix soit enfin signée, elles décident toutes d’engager… la grève de l’amour !

Faire tourner en bourrique leurs machos de maris, en les rendant fous de désir, pour obtenir l’arrêt de la guerre … De plus, comme elles s’introduisent dans l’Acropole et s’enferment avec le Trésor national pour leur couper les vivres, voilà les hommes au pied du mur, face à une conspiration « inter-nana-tionale » …

« Lysistrata » a traversé les siècles, c’est une des premières pièces de politique-fiction, sous forme de farce populaire engagée, qu’il faut voir comme l’ancêtre de nos spectacles de café-théâtre. Les allusions à l’actualité étaient nombreuses, les hommes politiques souvent ridiculisés, les scandales étalés sur la place publique … le tout dans une ambiance festive et grivoise, car tout ceci se déroulait sous l’œil bienveillant de Dionysos, le Dieu des vins et des plaisirs …

Réseaux sociaux

En savoir plus

Commentez cet article

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr