La Lorraine vue par Jacques Mercier

Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant du IVe siècle, classé "monument historique", il est un des plus anciens monuments de Metz. Situé à côté de l'Arsenal, de la chapelle des Templiers et de l'esplanade, l'édifice, construit par les Gallo-Romains, a eu de nombreuses fonctions au cours des siècles. Avant de devenir un espace culturel et patrimonial, l'édifice a été au IVe siècle la palestre d'un ensemble thermal, c'est en quelque sorte la salle de sport de l'époque. Suite à un incendie lors des invasions du Ve siècle, l'édifice est abandonné, il faudra attendre deux siècles pour que sainte Waldrade fonde sur les décombres une des premières abbayes de bénédictines de la ville et du diocèse. En 1556, lors de la construction de la Citadelle, le bâtiment devient un entrepôt militaire, il le restera jusqu'en 1946, date à laquelle l'armée cède l'édifice à la ville de Metz. À partir de 1970, des travaux de restauration ont lieu pour mettre en valeur le bâtiment et lui donner son aspect actuel. Le bâtiment appartient maintenant à l'Arsenal de Metz.

Jacques Mercier, directeur de l'Orchestre national de Lorraine, nous fait visiter L'église de Saint-Pierre-aux-Nonnains. C'est un lieu qu'il affectionne beaucoup et dans lequel il a joué à plusieurs reprises. Né à Metz, Jacques Mercier baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. À 27 ans, il obtient le premier prix de direction d'orchestre au Conservatoire de Paris. Tout au long de sa carrière internationale, Jacques Mercier dirigera les plus grands orchestres, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le London Symphony Orchestra, l'Orchestre philharmonique de Stockholm, l'Orchestre philharmonique de Moscou ou encore l'Orchestre de la Suisse romande. De 1982 à 2002, il dirigera l'orchestre national d'Île-de-France et en 1989 il sera nommé chef permanent de l'Orchestre philharmonique de Turku en Finlande. Mais son plus grand souhait a été réalisé en 2002 quand il a pris la direction de l'Orchestre national de Lorraine basé à Metz, sa ville de coeur.

Jacques Mercier

Identité

  • Nom Prénom : Jacques Mercier
  • Age : 70 ans
  • Originaire de : Metz
  • Société : Orchestre national de Lorraine
  • Employés :

Ce qu'il aime

  • Un lieu en Lorraine : Dabo
  • Un évènement lorrain : 22 novembre 1944 - Libération de Metz
  • Un plat lorrain : Quiche Lorraine (Oeufs, crème, lardons et surtout sans fromage)
  • Un livre : Les mains du miracle de Joseph Kessel
  • Un film : Amarcord de Fellini

Réseaux sociaux

La Lorraine vue par...

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr