Vidéo : Interview avec le chanteur-musicien autodidacte Thierry Cordier.

Interview avec le chanteur-musicien autodidacte Thierry Cordier.


Thierry Cordier a appris le métier à Paris, où il s’initie à la composition et où il passera sept années riches en rencontres et musiques en tous genres inspirant l’auteur-compositeur.

Par la suite sortiront deux albums qui lui vaudront une jolie reconnaissance !

 

 

Son parcours

 



Thierry Cordier:


- J’ai commencé en autodidacte complet, j’écrivais des textes à l’adolescence et au lycée, je jouais du hard rock.

Je n’ai pas appris à jouer de tel ou tel instrument, je n’étais pas musicien ; j’aimais chanter, j’ai découvert là un vrai plaisir de chanter, un peu comme une révélation ; j’ai voulu continuer, j’ai cherché un autre groupe moins hard rock ; de nouveau ce fut la séparation mais l’envie était toujours là; 

ensuite j’ai voulu apprendre la guitare et je suis allé à Paris dans les années 80; arrivé à Paris, il a bien fallu gagner sa vie, j’ai donc été serveur pour vivre.

Avec mes premiers revenus j’ai acheté ma guitare, guide de solfège, mes dépenses partaient essentiellement pour la musique, mon temps et mon argent étaient consacrés entièrement à elle ! L’investissement était total pour pouvoir évoluer seul., j’ai aussi appris le solfège dans les trajets de métro.

Pour me perfectionner à Paris, je traînais dans les studios de répétition, et comme je travaillais au bar, j’ai commencé à jouer pour différents groupes aussi bien dans des groupes punk, rock mais aussi antillais, où j’étais clavier.

Avec les antillais qui souriaient et qui s’amusaient en jouant .. c’était une très bonne surprise et une excellente expérience !

J’ai découvert le plaisir de jouer avec eux, je suis resté longtemps avec ce groupe et ensuite progressivement j’ai monté Tableau Noir, à Paris avec les textes de Baudelaire; on a créé un répertoire ..Je suis revenu régulièrement à Longwy et avec des personnes de Longwy on a commencé à jouer au Lycée Alfred Mézières, on étaient épaulés par une personne ; M. Jacques Pinon, un prof de français. ; un pilier pour Tableau Noir puisque grâce à lui on a enregistré un disque et l’organisation et mise en place de concerts un peu partout en France…

 

Tableau Noir ne s’est jamais vraiment arrêté car quand je veux revenir à Baudelaire, j’y reviens un peu comme une échappatoire..ensuite j’ai joué avec Gégène, groupe phare de Longwy dans les années 85-90, punk rock.

 

1er titre en 1995 qui est passé en radio, et qui m’a permis de faire un album sorti en 1998.

Premier Album : ./kri/ cet album a nécessité un an d’enregistrement et de travail, cet album relate en 11 titres les états d’âme d’un artiste très sensibilisé par tout ce qui l’entoure. Les morceaux divers sont un peu une invitation à l’imaginaire et au voyage ; Baudelaire est toujours là !

Un album très créatif et coloré.. « J’ai tourné beaucoup avec cet album ! ».

Ensuite avec Marion Posta, la chanteuse de la comédie musicale Mamma Mia .. En 2007 piano voix violon..

 

2ème album en 2008 : « Mon Intérieur » 13 titres et 3 ans à le produire, il a été produit par un canadien.



 

Début 2014, sortie d’un 4 titres très réussi ! « Sous les cocotiers », un titre qui évoque le rêve et le voyage..

 

 

Ses passions

 

J’aime beaucoup la photo, raconter une histoire ou un moment ..bien précis, figer le temps et l’espace.

 

 

 

 

Ses inspirations

 

Charles Baudelaire, ses textes m’ont beaucoup inspiré notamment pour le groupe Tableau Noir aux années lycée, Baschung, cet artiste m’a beaucoup marqué, les jeux de mots très forts pratiquement sur tous ses morceaux. Prince, Bowie, Gainsbourg, Miossec, Biolay, Dark ; tous des écorchés vifs !

J’aime beaucoup écrire, j’aime jouer avec les mots, les associations qui évoquent une histoire, des couleurs, des ambiances sonores, un peu comme le travail d’un artiste-peintre, j’associe les notes à des couleurs, comme une aquarelle..

 

 

 

Ses aspirations

 

 

Un album toujours pas terminé à ce jour, il faut juste enregistré les morceaux pour faire un album de 15 ou 20 titres; il est presque prêt pour 2015; chansons à textes, album spontané ..réalisé par Yann Klymzyk, sortie courant 2015, sur Internet mais il faudrait une distribution optimale.

Le Label est indépendant mais l’impact y est moins important. On aimerait élargir le processus de vente et peut être faire de la scène pour avoir une plus grande visibilité. Un programme chargé !

 

Beaucoup de projets donc pour cet artiste de Longwy; surprenant et très sensible, à découvrir ou à redécouvrir,

Plusieurs sites de l'artiste figurent dans cet article. 

 

Quelques chansons aigres douces de l’auteur :

 

Garçon d’café  « barman, psychologue kamikaze, j’porte tous les états d’âme » ;

 

Quand je t’écris; des airs enjoués et gais qui rappellent le printemps ! un hymne à l’amour et aux émotions simples..


La boom; souvenirs de jeunesse très bien racontés, les émois échangés .. « on change de partenaire, on se tape sur le derrière.. » ..

 

Sous les cocotiers, petit clin d’œil à Claude François, sur un air gai et enjoué, qui donne envie de partir loin..!

 

L’amour nous ruine, exquise mélodie, laissant libre cours à la rêverie..

 

Et aussi un titre à écouter absolument Longwy la Nuit; en hommage à notre ville et à son festival annuel ayant lieu en été et qui connaît chaque fois un franc succès !


Tourné en 1986, à voir ou à revoir absolument :

le premier "vidéo clip" de Thierry Cordier avec le groupe Tableau Noir sortant de son répertoire baudelairien.


Merci à Thierry Cordier qui nous a ouvert les portes de son univers riches en émotions et en couleurs !



Daniela Avanzata



 http://updd.com/blog/category/thierry-cordier/

Thierry Cordier - Ecoute gratuite sur Deezer

www.deezer.com/fr/artist/58754



https://myspace.com/thierrycordier

Réseaux sociaux

Article(s) en relation

Commentez cette video

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr