Publié le
Par
dans Culture
mathieuB

Théâtre: L'Oiseau bleu se pose salle Poirel!

Le volatile le plus connu de Maurice Maeterlinck, Nobel de Littérature 1911, sera joué ce mardi 22 mai salle Poirel à Nancy. Une œuvre mise en scène par le nancéien d'origine Jérémie Sonntag en déplacement ici avec la Compagnie du Shaboté.

L'histoire:
Un frère et une sœur, Tyltyl et Mytyl, pauvres enfants de bûcheron, regardent par la fenêtre le Noël des enfants riches, lorsque la fée Bérylune leur demande d'aller chercher l'Oiseau bleu, pour guérir sa petite fille qui est malade (elle voudrait être heureuse). À travers cette quête, aidés par la Lumière, Tyltyl et Mytyl vont retrouver leurs grands-parents morts, leur petit frère pas encore né et bien d'autres personnages encore.
L'Oiseau bleu parle également de personnages ennemis ne facilitant pas la tâche des enfants, tels la chatte, prête à tuer les enfants pour sauver sa vie (en effet, une fois que l'on a tourné le Diamant, animaux et éléments prennent vie), aidée de la Nuit, des arbres et d'autres encore...

Mylorraine.fr: Agés de neuf et quatre ans dans l’histoire, les deux héros sont campés, ici, par deux comédiens adultes...
Jérémie Sonntag: En effet, c'était le projet, car, nous nous sommes placés en dehors des codes de représentation de la réalité car dans l'œuvre, nous sommes dans un rêve.
Ml: A-t-il été difficile de mettre en scène une telle œuvre?
JS: Cette pièce est considérée, pour beaucoup, comme "in-montable" car elle demande beaucoup de moyens. Elle fait trois heures en durée, là elle fait 1h20. Normalement, il y a une centaine de personnages, dans notre version, il y en a une vingtaine, on a fait une sorte de condensé de l'œuvre. On ne pouvait pas monter les 12 tableaux avec 12 décors différents. ici les univers sont évoqués plus subtilement. Toutefois l'on reste dans un vrai spectacle pour enfants avec de la machinerie, des costumes et des décors pour que  l'ensemble soit à la fois simple mais exhaustif.
Ml: Quel va être le destin scénique de cet Oiseau bleu?
JS:C'est la dernière de la saison mais on reprendra la pièce l'année prochaine dans la région parisienne. Nous arrivons toutefois quand même au bout des représentations, ce sera la cinquantième ce mardi soir à Poirel. Cela va faire deux ans qu'on tourne avec.
Ml: Et le vôtre?
JS: Je viens de monter ma propre compagnie, Les arpenteurs de l'invisible,  avec l'autre metteur en scène de l'Oiseau bleu Florian Goetz. Notre idée est de travailler sur des petites formes poétiques. Nous avons un spectacle en cours de répétition sur l'œuvre de Rainer Maria Rilke- un solo poétique avec un comédien et une vidéaste.

*L'Oiseau bleu de Maurice Maeterlinck par la Compagnie du Shaboté, ce mardi 22 mai à 20h30, salle Poirel à Nancy.

Réseaux sociaux

Commentez cet article

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Connectez-vous via...

Vous possédez déjà des comptes Facebook ou Twitter ?


Mylorraine.fr, le site participatif de la Région Lorraine vous permet de vous connecter directement grâce à ces comptes. Pour cela, il suivi de cliquer sur l'un des boutons ci-dessous et de suivre les informations à l'écran

Créez votre compte Mylorraine.fr