T’es Lorrain (pour toujours) si … Tu as ce livre chez toi !
T’es Lorrain (pour toujours) si … Tu as ce livre chez toi !
T’es Lorrain (pour toujours) si … Tu as ce livre chez toi !
T’es Lorrain (pour toujours) si … Tu as ce livre chez toi !
T’es Lorrain (pour toujours) si … Tu as ce livre chez toi !
T’es Lorrain (pour toujours) si … Tu as ce livre chez toi !
T’es Lorrain (pour toujours) si … Tu as ce livre chez toi !
T’es Lorrain (pour toujours) si … Tu as ce livre chez toi !
Publié le
Gregory_Mylorraine

T’es Lorrain (pour toujours) si … Tu as ce livre chez toi !

C'est la magie de Noël mais aussi la magie des réseaux sociaux, où l'ami de mon ami, d'une connaissance éloignée, par alliance au second degré est aussi mon ami. Contacté par Laetitia Debrycke pour présenter son projet du livre : " T'es lorrain (pour toujours) si… ", c'est avec plaisir que j'endosse ma cape de super-transmetteur.

Mais si … Super-Transmetteur … le super héros sans super pouvoir qui ne fait que transmettre des informations et valoriser celles et ceux qui dynamisent le territoire. Tel Nas, je livre mon message… ou en moins chantant, et plus scientifique, comme un neurotransmetteur : de mes neurones à vos neurones !

Et bah c'est moi Super-Transmetteur. Mais pas de chichi entre nous, appelez moi Super. #cinephile

Or donc Laetitia m'explique ceci : " Ce livre, pour résumer, est un recueil d'anecdotes. Trois citations par page, des photos, des illustrations... Il regroupe ce qui nous rassemble tous, nous lorrains. Culture, humour, histoire, gastronomie, mauvaise foi (humour)...

En 2011, avec 2 amis (Laurent et Baptiste), nous avons créé ce concept en local. Longwy était notre cible. Nous pensions, à l'époque, vendre plus ou moins 400 exemplaires au total. Ce chiffre a été atteint en 2 semaines ! Nous avons donc poursuivi cette aventure. Il existe aujourd'hui : 3 tomes différents sur Longwy, 1 sur Verdun, et 2 sur les années 80 et 90. Nous avons dépassé les 10 000 ventes en 5 ans. L'idée du 'Lorraine' est arrivée lors de la conception du premier tome sur Longwy. Il a mis du temps à arriver car il a été très compliqué à construire.

Créer le même rendu, donner les mêmes sentiments. Localement, c'est très simple (je m'en rends compte aujourd'hui). En régional, c'est beaucoup plus compliqué.

Ce n'est pas de la grande littérature. Il est comme une boite de chocolat, on l'ouvre et on peut piocher n'importe où... "

Et là j'avoue, Laetitia fait mouche en paraphrasant Forrest Gump. T'es lorrain (pour toujours) si…  est donc un livre auto-édité, sans autre prétention que celle de faire sourire et de faire perdurer la culture lorraine, le bien vivre ensemble, bref valoriser ce qui nous rassemble.

Ne cherchez pas ici une trame ou une intrigue. T'es lorrain (pour toujours) si… est avant tout un livre à la façon des WC Book.

Comprenez par là qu'avec T'es lorrain (pour toujours) si…  le lecteur découvre des choses, sourit aux éléments de langage locaux, et on peut même s'en servir de base pour un quizz-apéro entre amis.

Avec ces 95 pages, vous ne vous ennuierez jamais. Une pause quizz le lundi, un instant insolite le mardi, quelques minutes de blagues le mercredi, un zeste de culture locale le jeudi, de l'histoire pour le vendredi, de l'étude de langue le samedi et quelques énigmes le dimanche !

T'es lorrain (pour toujours) si…  se consomme doucement, une page par ci, deux pages par là. Bref, il se grignote, il se picore !

Toutes les vannes, photos-montages, anecdotes, petites infos insolites, blagues et autres citations que vous avez pu voir défiler, un jour ou l'autre, sur votre mur facebook ou twitter ont été compilées dans un ouvrage 100% lorrain. A l'instar de Lancelot dans Kaamelott vous y trouvez une liste impressionnante de c'est  "pas faux " ou de petit flash-back, des souvenirs ambiance madeleine de (Commercy-Liverdun) Proust.

Le livre T'es lorrain (pour toujours) si… fait la part belle à la mauvaise foi et aux dilemmes de l'impossible. Un peu comme les jeux du Burger Quizz, du genre tu préfères les macarons de Nancy ou de Boulay ?

Alors forcément, comme c'est autoédité par des passionnés, il ne faut pas s'attendre à une mise en page de fou-fou toute droit issue d'une graphiste designer by Stark. Mais T'es lorrain (pour toujours) si… répond à l'aise aux critères des livres 100% lorrains.

L'esthétique générale est un peu sommaire parfois, mais franchement ça fait le job. Car comme disait feu ma grand-mère partie trop tôt à cause des fruits (un abus de mirabelle) : "Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse."

Le lecteur trouvera même un petit lexique de patois local. Bref, T'es lorrain (pour toujours) si…  est un guide idéal à mettre dans les mains de tous les Lorrains mais aussi des nouveaux arrivants… Pour qu'ils s'adaptent mieux et qu'ils appréhendent plus rapidement nos us et coutumes. T'es lorrain (pour toujours) si… est un livre agréé étudiants ERASMUS ;-)

Et petit bonus en fin de livre : un quizz et les crédits. Oui, les auteurs ont l'honnêteté intellectuelle de nommer toutes les photos et toutes les illustrations. Ce qui n'est parfois (souvent) pas le cas sur les réseaux sociaux !

Pour résumer, T'es lorrain (pour toujours) si…, disponible à partir du 03 décembre 2016, est un cadeau idéal pour célébrer la Saint Nicolas ou à glisser sous le sapin brut de Papa Noël ! C'est un livret fun, marrant et épuré qui, au hasard d'une blague, peut vous apprendre quelques bricoles. Car au final, n'apprenons-nous pas bien mieux en nous amusant ?

Réseaux sociaux

En savoir plus

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr