Pio : des aventures longoviciennes
Pio : des aventures longoviciennes
Pio : des aventures longoviciennes
Pio : des aventures longoviciennes
Pio : des aventures longoviciennes
Pio : des aventures longoviciennes
Pio : des aventures longoviciennes
Publié le
Par
dans Loisirs
DANA_REDA

Pio : des aventures longoviciennes

Il était une fois, près de chez vous, Pio Aventure à Longwy-Haut… Un joli parc situé entre la place Darche et les Remparts… où l'on peut faire un grand nombre d'activités, à commencer par découvrir les Remparts à pied, se promener, rêver, découvrir et aussi faire de l'accrobranche !! Eric, gérant du parc nous a raconté la fabuleuse histoire de Pio Aventure…

Daniela : Bonjour Eric, peux-tu nous résumer en quelques lignes l'historique de ce très joli parc Pio Aventure ?
Eric : Au départ c'est un pari entre quelques amis au cours d'une soirée un peu arrosée, du style « Chiche on le fait » ?… Associé à deux copines et un copain, on s'est lancé dans cette aventure en s'associant à une société italienne, avec une proposition complète et on a monté le dossier en 9 mois ; une vitesse supersonique !

Oui, le temps de faire un bébé…
Exactement, c'est ça ! Et donc au début du projet, nous avons été soutenu par le Maire de l'époque, la mairie s'est occupée de tout, du nettoyage du parc, très important, de l'agencement du parc, etc. et voilà ça c'est la genèse du parc.. Le soutien de la mairie a été très prospère, et très important ; les habitants de Longwy et des alentours (car nous avons eu beaucoup de visites de personnes ne vivant pas sur Longwy et aussi des frontaliers) peuvent profiter d'un espace vert très important et ainsi se promener un peu partout… C'est très grand, très vaste ! C'est un immense plaisir d'avoir pu contribuer à rendre le pays haut plus dynamique, plus accueillant aussi, un peu terni ces dernières années… sachant qu'actuellement les personnes recherchent des endroits de ce genre, où se ressourcer, respirer et déstresser !

Avez-vous rencontré des obstacles ?
Oui à commencer par les mentalités, celles qui ne croient plus au patrimoine et à leur ville doivent être changées ! Les personnes vivant à Longwy et ses environs, d'une manière générale, ont du mal à oublier la sidérurgie, qui était une dominante dans cette ville durant des années, elle a permis de donner du travail mais même si c'est une histoire bien ancrée dans les esprits, il faut savoir tourner la page et ouvrir les yeux sur ce que notre ville a à nous offrir aujourd'hui et savoir profiter des nombreuses activités et autres sorties culturelles proposées… On souffre d'un passé sidérurgique un peu lourd et trop imprégné dans les esprits. Je suis certain qu'un tel parc a dynamisé, dynamise et dynamisera notre région, mais également tous les projets mis en place pour réveiller Longwy !

Luxembourgeois, Belges, Hollandais et même Italiens viennent aujourd'hui grâce au parc…
L'office du tourisme de Longwy est très actif et y est pour beaucoup ! Les touristes sont curieux et intéressées grâce à l'office et à l'historique des remparts, et atterrissent au Pio aventure. Nos voisins et amis Belges, apprécient beaucoup notre parc aventure, les marches contées avec les photophores, c'est magique dans un cadre comme celui-ci, les barbecues etc... Ils ont adoré ça !

Pouvez-vous nous parler plus précisément de Pio ?
Le Parc aventure comporte trois parcours, un parcours de découverte (à partir de 1.10 m), famille et sensation. Une Tyrolienne au-dessus des remparts (140 m), pont suspendu au-dessus des remparts (75 m). Au pied de la Tyrolienne, la casemate et sa terrasse, lieu de convivialité ouvert à tous, nous proposons une restauration rapide. Voilà 30 ans que je suis dans le milieu associatif, et c'est très enrichissant de rencontrer des gens différents, leur savoir, leur richesse d'esprit, j'ai rencontré beaucoup de personnes et cet aspect-là est également très satisfaisant, et encourageant ! Il y a des tunnels inconnus, des surprises à droite, à gauche, c'est une excellente découverte pour les personnes qui ne soupçonnent pas le nombre de choses à voir et à faire. Nous avons également proposés des parcours militaires, des entraînements pour des civils, où il faut ramper, franchir des obstacles (cordes, lianes), porter des personnes sur un brancard, et ce durant 1 h 30 en rigolant et en dépassant ses propres limites, c'est très ludique et bénéfique à tous les niveaux.

L'avenir de Pio ?
Pour Pio, l'aventure continue, deux nouvelles personnes se sont associées, et maintenant c'est devenue une entreprise également familiale, mon fils et moi… L'année dernière une grosse tempête a mis à mal Pio ; et le règlement administratif a été très compliqué. Cette tempête a eu malgré tout des retombées positives ; car elle a mobilisé beaucoup de monde afin de sauver et de reconstruire Pio… Tout le monde s'est mobilisé et a aidé. Il y a plein d'idées à développer autour du parc. 

Je pense que grâce à Pio, il y a eu une revalorisation des remparts, les remparts ont suscité à nouveau un certain intérêt, un peu délaissés avant cela, ça n'est pas de la vanité mais juste un constat que l'on a fait au fil du temps…Et c'est un point très positif, car ça dynamise notre ville, sachant de plus que les Remparts de Vauban sont classés patrimoine de l'Unesco !

Que souhaitez-vous dans un futur proche ?
Nous voulons des concerts, de la littérature, du sport, de la culture, les habitants au moins se sentiront bien ou mieux grâce à ce qui sera proposé… Et on leur donnera peut-être l'envie de rester sur Longwy, au lieu de partir sur la Belgique et le Luxembourg !

Que préconisez-vous pour Longwy et ses environs ?
L'organisation de marches tous les dimanches, les associations en partenariat avec les villes, festivals de BD, concerts en tous genres, et de nombreuses sorties culturelles ! Idéalement, il faudrait mutualiser les moyens et travailler tous ensemble avec les associations différentes ; et pouvoir réunir toutes les personnes de bonne volonté. On respecte les goûts de chacun, et chacun y trouvera sa place.

Réseaux sociaux

En savoir plus

Nom: Pio Aventure - Eric Tel: 06 03 57 76 49
Facebook: Facebook

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr