Que faire ce week-end en Lorraine
Publié le
Mylorraine

Pastibel, le pastis à la mirabelle

Démodé et ringard, l'apéritif anisé ? Pas forcément, si on en croit certains chiffres. Pour ceux qui désireraient un peu de nouveauté à l'apéro, l'établissement « Clair de Lorraine » de Void-Vacon a lancé au début de l'été le « Pastibel », mariage de l'anis provençal et de la mirabelle lorraine.

Le pastis à la mirabelle, Vincent Ferry, le PDG de « Clair de Lorraine » y pensait depuis 2008 en voyant aux terrasses des cafés que le petit « jaune » se mélange souvent aux sirops. Cent essais et trente dosages plus tard, le « Pastibel » est né en juillet 2010 : le résultat a donc la couleur du pastis, l'odeur de l'anis, mais aussi un petit goût de mirabelle en arrière-bouche.

Et c'est parce qu'il est distillé dans les Vosges, à la distillerie Lecomte-Blaise à Nol (à côté de Vagney), qu'on retrouve sur l'étiquette de la bouteille quelques clins d'œil au département, à savoir, en arrière-plan, le lac de Gérardmer et le nombre « 88 », dont la typographie n'est pas sans rappeler le « 51 » d'une célèbre marque de boisson anisée.

Depuis sa mise sur le marché, « Pastibel » fait un tabac, les magasins qui distribuent le produit sont même en rupture de stocks et « Clair de Lorraine » est obligé de repasser commande auprès de son fournisseur. L'anisé à la mode lorraine vient ainsi compléter la collection des boissons proposées par « Clair de Lorraine » : bières à la mirabelle ou à la myrtille, vodka à la mirabelle, amer-bière à la mirabelle (qui avaient empoché chacun un prix au Salon International de l'Alimentaire), perlé de mirabelle, de groseille ou de framboise, ainsi que d'autres produits inspirés des saveurs du terroir lorrain.

« Clair de lorraine » a déposé sa candidature pour le concours tendance et innovation au Salon International de l'ALimentaire (SIAL) qui aura lieu à Paris du 17 au 21 octobre. Avec « Pastibel », l'entreprise tentera de faire aussi bien qu'il y a 2 ans, lorsque « Picabelle » (l'amer bière à la mirabelle) avec remporté le concours.

Clair de Lorraine
Place de l'Eglise
Void-Vacon
Ouvert 7 jours/7, de 9 h-12 h et de 14 h-19 h, le dimanche : 10 h-12 h et 14 h-18 h
Tél. 03 29 89 80 00
Les produits Clair de Lorraine sont également disponibles dans les boutiques « En passant par la Lorraine », à Bruley, Epinal, Houdemont, Mont-Saint-Martin, Saint-Dié-des-Vosges, Thionville et Paris.
www.clairdelorraine.fr

Réseaux sociaux

Commentez cet article

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr