Publié le
AdrienChobaut

Les Petits Débrouillards : science en conscience

Amener les jeunes à s'interroger, à réfléchir par eux-mêmes, rendre la science accessible et en faire un élément d'éducation à la citoyenneté : voilà l'esprit que l'association "Les Petits Débrouillards" porte dans ses actions depuis une dizaine d'années en Lorraine, auprès des enfants comme des adultes !

Votre enfant a réalisé une voiture à pédales, reconstitué un ordinateur dans une tour en carton, vous explique à quoi servent les insectes du jardin ou est incollable sur ce qui se passe dans une forêt : il n'est pas forcément surdoué, il est peut-être juste un "Petit Débrouillard". Si la science peut être rébarbative, qu'on le veuille ou non, elle est partout autour de nous : sur notre bureau, dans notre téléphone portable, dans notre voiture, pour notre santé, elle nous rend de grands services. Oui, mais voilà, comme le disait déjà Rabelais au XVIème siècle, "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (ce à quoi Alpha Blondy a ensuite ajouté "… n'est que ruines et larmes" !). Vache folle, réchauffement climatique, OGM, clonage, mais aussi fracture numérique ou fonds de pension… Comment aider les jeunes à devenir citoyen dans un monde de plus en plus scientifique et technique ? Ou tout simplement être capable de raisonner, de se forger une opinion, bref d'avoir une approche rationnelle des choses de la vie, quelles qu'elles soient ?

"Il n'est pas nécessaire d'être triste pour être sérieux !"

Né au Québec au début des années 80, les "Débrouillards" font aujourd'hui l'objet d'une publication en BD pour les jeunes dans leur pays, une sorte de "Pif Gadget" où les aspects scientifiques sont abordés sous un angle ludique. Importé en France, le courant a pris le nom de "petits débrouillards" et s'est vite intégré dans le mouvement de l'éducation populaire. Mais de ce côté-ci de l'Atlantique, il a pris des formes différentes. Depuis son implantation en 2003, la Lorraine ne fait pas exception. Il n'est pas impossible que votre bambin fasse partie des 60 000 enfants qui ont assisté au moins à l'une des actions "Petits Débrouillards" de Lorraine : après l'école durant l'année scolaire, en été dans les quartiers, dans des clubs "petits débrouillards" le mercredi qui se réunissent dans des MJC… Les plus jeunes découvrent alors qu'il est possible de faire de la science avec 3 fois rien : produire de l'électricité avec des fruits et des légumes, faire rebondir un œuf, et bien sûr, tout ce que permet la chimie, des expériences à la fois étonnantes et drôles qui ne sont pas sans fondements et qui réconcilient les plus récalcitrants avec les sciences ! Les adolescents mettront les mains à la pâte ou trouveront des réponses à leurs questions lors de la visite d'exposition animée comme "Sexplorer", la dernière en date, qui aborde scientifiquement tout ce qui concerne la sexualité.

"Mieux avoir de bonnes interrogations que de mauvaises certitudes"

Absolument tous les publics peuvent bénéficier des actions des "Petits Débrouillards" de la région, et même les adultes. Car "ce n'est pas que pour les enfants" ! Et les membres de l'association qui veulent devenir animateurs sont ainsi aux premières loges. Vous croiserez les plus grands dans les "séminaires d'exploration de controverse", un intitulé volontairement burlesque pour ces rencontres qui ne sont pas des débats comme les autres, puisque les experts invités ne sont pas à la tribune mais "cachés" dans le public ! Vous les trouverez aussi au festival de la Biodiversité qui a lieu dorénavant chaque mois d'août à Gérardmer, ou encore dans les soirées "Quiche'n'science", où l'on débat autour d'un repas improvisé lors d'une soirée co-animée par des artistes… Aussi diverses soient-elles, les rencontres organisées par les "Petits Déb" trouvent leur point commun dans le logo de l'association : "?=+", une façon d'écrire, en symboles, qu'une question est toujours le début d'un progrès.

Réseaux sociaux

En savoir plus

Nom: Association des Petits Débrouillards de Lorraine Tel: 03 83 96 38 94

Commentez cet article

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr