Que faire ce week-end en Lorraine
Les Nuits d'Eole, à l'école du cirque
Les Nuits d'Eole, à l'école du cirque
Publié le
AdrienChobaut

Les Nuits d'Eole, à l'école du cirque

Les Nuits d'Eole, festival dédié au "nouveau cirque" qui a lieu chaque année paire à Montigny-les-Metz, constitue sûrement le plus grand rassemblement du genre de la région. Il est aussi un aboutissement pour les membres du Cirk'Eole, cette fameuse école de cirque qui existe depuis 1989.

Cachés derrière le complexe sportif de Montigny-lès-Metz, 3 chapiteaux et quelques roulottes vous indiqueront que vous êtes arrivés à bon port. Là, on s'est affairé hardi-petit pour accueillir les 70 artistes, les 50 bénévoles et pour œuvrer à la bonne réalisation de ce festival de cirque, plus exactement de "nouveau cirque", ou "cirque de création". Oubliez ce que vous connaissez du cirque à la télé. Nos interlocuteurs du jour ont beaucoup de respect pour Gruss, Zapata et Bouglione. Certains y ont même travaillé. Mais leur approche s'inscrit dans un courant qui vise à renouveler l'art, à dépoussiérer sa pratique. Aux "Nuits d'Eole", vous n'assisterez donc pas à une série de numéros mais à des spectacles à part entière. Autre différence notable, dans le "nouveau cirque", on ne dresse pas d'animaux exotiques et surtout, les numéros sont portés par des histoires. On retrouvera toutefois toutes les composantes du cirque, équilibre, jonglerie, acrobaties, clown, lors de ce rassemblement convivial et familial. Pour cette 8ème édition à la thématique plutôt "rock", le clown aura un propos plus moderne (avec Cheptel Aleikoum ou Francis Albiero), la musique sera jouée en live (220 vols), etc. Ponctué de concerts, accueillant de jeunes compagnies prometteuses, ce week-end s'annonce rempli d’émotions, de rire et de cet émerveillement que seul le cirque permet d’atteindre.

Lancées en 1998, les "Nuits d'Eole" constituent un aboutissement pour le Cirk'Éole. Ce festival était en effet initialement le gala de fin d'année de la première école de cirque de la région. Une école où les élèves ont le droit de "faire le cirque", et où on les encourage même ! Initiée en 1989 par les membres de la compagnie "Roule libre", le Cirk'Éole, basé à Montigny-lès-Metz et porté par l'association d'Education Populaire "Loisirs et Culture" initie jeunes et moins jeunes à la pratique des arts du cirque. Car faire le cirque, ça s'apprend. L'école est aujourd'hui un établissement agréé par la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), une maison qui a pour piliers le sérieux et la créativité. Deux impondérables pour Vincent Ehl, son directeur depuis 11 ans, qui n'invite aux "Nuits d'Eole" que des compagnies qui partagent ces valeurs et qui ont souvent effectué des résidences de création les années passées au Cirk'Éole. Vincent Ehl, qui fut le premier salarié de l'école, fait aujourd'hui appel à une quinzaine de professionnels titulaires du Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque. Au Cirk'Éole, charte qualité et réglementation stricte sur la sécurité permettent aux futurs enfants de la balle de pratiquer la quasi-totalité des activités d'un cirque traditionnel : l'équilibre (monocycle, fil tendu, boule, rouleau américain), la jonglerie (balle, massue, bâton du diable, diabolo, assiettes chinoises, foulards…), l'aérien (trapèze, corde, tissu), les acrobaties au sol ou sur trampoline, et bien-sûr, l'art du clown. Seul le trapèze volant et les numéros acrobatiques (voltige) restent l'apanage des professionnels.

Aujourd'hui, le Cirk'Éole peut s'enorgueillir de toucher 3000 personnes à l'année, dont 200 enfants inscrits de 6 à 17 ans chaque semaine. Victime de son succès, l'établissement se voit obligé de refuser au moins autant de nouveaux chaque rentrée, et ça ne l'intéresse pas de mener une politique commerciale à outrance. La qualité prime sur la quantité. Depuis quelques années, la pratique du cirque a la cote chez les têtes blondes qui trouvent là une activité à la fois sportive, artistique et… un peu magique. Les plus grands présenteront d'ailleurs le résultat de leur travail lors du festival, l'occasion pour eux de goûter du chapiteau avec des "pros". Certains reviendront peut-être un jour comme professionnel, à l'image de Mathieu Hibon qui débuta au Cirk'Éole et sera présent avec sa compagnie Underclouds. D'autres partiront peut être ensuite dans des écoles qui destinent aux métiers du cirque, comme le Centre national des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, celle de Rosny-sous-Bois, etc. Sans forcément aller jusque là, l'école du cirque s'avère un outil pédagogique qui permet aux enfants d'acquérir des notions d'autonomie, de persévérance, une capacité de concentration, le goût du travail bien fait… L'école du cirque, une école de la vie ? Oui, pour preuve : les animateurs interviennent aussi dans les écoles, dans le cadre de classes découvertes, ainsi qu'auprès de publics handicapés ou en difficulté. Le Cirk'Eole a en effet gagné la confiance d'une vingtaine d'institutions de Moselle qui ont compris que l'école du cirque peut permettre à leurs publics d'acquérir des notions de rigueur, de regagner confiance en soi, de se confronter à des difficultés pour mieux les dépasser…

Réseaux sociaux

En savoir plus

Nom: Cirk'Eole / Associations Loisirs et Culture

Commentez cet article

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr