Les Jardins de Callunes à Ban-de-Sapt
Les Jardins de Callunes à Ban-de-Sapt
Les Jardins de Callunes à Ban-de-Sapt
Les Jardins de Callunes à Ban-de-Sapt
Les Jardins de Callunes à Ban-de-Sapt
Les Jardins de Callunes à Ban-de-Sapt
Publié le
lisedemylorraine

Les Jardins de Callunes à Ban-de-Sapt

Dans les Hautes-Vosges, au Ban-de-Sapt, par 550 mètres d'altitude, le callune - espèce commune - a donné son nom à un parc paysager et botanique de plus de trois hectares. Cette bruyère, unique dans son genre Calluna, est répandue en Europe et Asie, dans les landes, lisières, bois, clairières, prairies… et surtout dans les enchanteurs Jardins de Callunes. Créés entre 1994 et 1996, ils ont retrouvé un second souffle en 2014 avec Ingrid et Richard Garnier, nouveaux gérants qui ont mis leur passion et leurs compétences respectives au service de ce domaine magique.

Elle, démarre sa carrière dans le commerce végétal il y a 14 ans, explorant l'univers horticole de la production à la commercialisation – en passant par la fleuristerie – après un BTS technico-commercial - option végétaux d'ornement s'il vous plaît ! Lui, suite à son BTS paysager, a toujours souhaité mettre sa curiosité et son désir d'innovation au service d'une création paysagiste originale.

Le couple doit au heureux hasard d'une balade en famille la découverte du village de Ban-de-Sapt, qui avait diffusé une annonce de recherche de gérant pour les Jardins de Callunes. Ils tombent littéralement amoureux du lieu et décident de tout quitter pour réaliser leur rêve commun.  « Nous n'avons pas hésité (…) Nous étions tous les deux à un moment charnière de notre carrière. Nous avons tout de suite saisi cette opportunité de créer et transmettre notre passion » raconte Ingrid.

C'est le paysagiste Jacques Couturieux, en 1994, qui a conçu et donné vie aux Jardins, à travers le projet inédit d'aménager un parc à l'emplacement d'une… décharge ! Créé dans la cavité d'une ancienne carrière de pierres de grès - qui ont servi à la reconstruction du village détruit lors de la Première Guerre mondiale - le lieu avait pour but premier de rassembler les populations de la vallée du Hure, et de les impliquer dans un projet collectif.

4000 m3 de terre végétale et 900 tonnes de roches ont été apportées sur le parc, pour créer huit espaces paysagers, reliés les uns aux autres par des sentiers de gazon, de pierres ou d'écorces de pin. A l'ombre des pins sylvestres et autres essences conservées par Couturieux ont petit à petit fleuri rhododendrons, azalées, bruyères (250 variétés !), plantes vivaces… mais aussi pivoines et plantes aromatiques, arbustes, conifères, bouleaux, hortensias et plantes de rocaille.

Richard et Ingrid Garnier ont donc hérité de ce site magnifique, qu'ils ont redensifié, respectant ses thématiques originelles tout en l'adaptant à leur image. « Nous voul(i)ons aussi développer son potentiel, organiser plus de fêtes, accueillir plus de visiteurs et surtout, le faire vivre toute l'année » s'enthousiasme Ingrid. Gageons qu'entre la fête des rhododendrons en mai, celle des callunes en septembre, une nuit des étoiles en août, sans parler des visites commentées et des nombreux autres rendez-vous ponctuels (chasses aux œufs, concours photos, Halloween… ), le pari est tenu !

Retrouvez tous ces rendez-vous dans une symphonie de couleurs et de parfums inoubliables, qui fait du Jardin de Callunes, en plus d'un patrimoine botanique remarquable, un lieu de détente idéal pour une parenthèse lors d'un weekend ou durant les vacances. N'hésitez plus : venez vous ressourcer aux Jardins de Callunes !

Informations pratiques :

Jardins de Callunes
5, Chemin de la Prelle
88210 Ban-de-Sapt

Réseaux sociaux

En savoir plus

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr