L'émission Terrain de jeu triple la mise
L'émission Terrain de jeu triple la mise
L'émission Terrain de jeu triple la mise
L'émission Terrain de jeu triple la mise
L'émission Terrain de jeu triple la mise
L'émission Terrain de jeu triple la mise
L'émission Terrain de jeu triple la mise
L'émission Terrain de jeu triple la mise
Publié le
Gregory_Mylorraine

L'émission Terrain de jeu triple la mise

C'est parti pour la saison 3 de la série Terrain de jeu produite et réalisée par Alabama Productions. Après vous avoir parlé du jeu avec la biennale internationale de l'image, voilà que le jeu s'invite en émission télé. Alabama trouve ses origines dans Forest Gump, les plus observateurs comprendront. Logique pour ces fils de l'image (tous ont suivi un cursus audiovisuel comme celui de l'IECA) dont le terrain d'entente est le sport. A l'origine, Terrain de jeu tire des portraits de sportifs et clubs vosgiens de 13 minutes mais la formule évolue avec la saison 3 pour suivre de nouvelles Trajectoires.

Nous sommes allés tâter ce terrain de jeu pour voir ce qu'il en était. Or donc c'est Alabama productions qui gère cela. Ok, certes, mais Alabama Productions c'est quoi ? L'internet moderne nous livre cette réponse :

"Installé dans les Vosges depuis presque deux ans, nous souhaitons développer un ancrage fort dans notre région, tout en ouvrant le champ des possibles à l'étranger. La jeunesse diplômée qui constitue nos équipes nous permet de travailler une image actuelle avec un dynamisme important. C'est certainement pourquoi nous sommes autant investis à la fois dans le sport, la nature, et les partenariats avec les entreprises et institutions locales. Être au plus proche de nos sujets, travailler ensemble sur la construction de vos idées, donner de la visibilité à vos projets, autant de domaines sur lesquelles nous travaillons chaque jour dans une dynamique sérieuse, appliquée et participative."

Est-ce suffisant ? Evidemment non. Il fallait donc passer des coups de fil et utiliser les réseaux pour contacter directement la dite équipe formée par Loïc Preghenella  gérant, trois réalisateurs JRI que sont Pierre Tomaselli, Pierre Banon et Quentin Doussaud. Puis deux ingénieurs du son avec Emilien Gremillet Gautier Colin. Un monteur Marvin Feret et enfin en Post Prod il y a Rémi Marin.

Equipe soudée, d'amis de comparses avec qui travailler devient plaisir, laisse comprendre le gérant Loïc Preghenella.  Un esprit sportif, en rien bad boys,  ils vont au bout d'eux même (en réalisant admirablement bien ces émissions), à la tonalité de la devise "On vit ensemble, on meurt ensemble". Pas de terrain miné donc pour ces hommes de l'ombre, qui mettent en lumières nos sportifs vosgiens.

Loïc Preghenella et ses comparses ne lâchent rien, comme des athlètes, ils ne cèdent pas un pouce de terrain, bien au contraire. Les voilà qu'ils débarquent avec une saison 3 de Terrain de Jeu. Cette série immersive au cœur de la vie des sportifs vosgiens, au frontière du documentaire mais toujours encrée dans le réel.

Pour ces Friends, l'histoire commence par une association étudiante, puis débouche sur Alabama Production, en octobre 2013. Une société, une vraie basée à Saint-Dié-des-Vosges. Et les voilà, forts des deux premières saisons. L'émission Terrain en jeu saison 3 sous titrée Trajectoires, quitte le format 13 minutes et devient 6 épisodes de 26 min. Ils ont choisi de suivre l'équipe de hockey-sur-glace des Gamyo d'Epinal, un jeune pilote Jean-René Perry et une référence mondiale du VTT en la personne de Julien Absalon.

Autant dire que cette troisième saison va être passionnante. D'autant que les images sont de très belles qualités, les moyens sont là, la technique aussi. Nous sommes loin d'un blog tourné au smartphone. Là c'est pro et tout est mis en œuvre pour rendre justice aux athlètes.

Loïc raconte : "Notre volonté à travers cette série documentaire est de passer au delà de la démarche contemplative du sport, pour tenter de l'expliquer, la comprendre et l'analyser avec des sportifs exceptionnels."

Cette saison trois se veut une douce rupture qui s'assimile aux émissions ou documentaires connus comme Intérieur sport ou Les yeux dans les bleus.

Et Loïc d'ajouter : " Chaque épisode de ce projet documentaire aura pour but d'éclairer une manière de pratiquer le sport dans le quotidien d'un sportif de très haut-niveau avec les problématiques qui peuvent en découler : l'après carrière d'un double champion olympique pour Julien Absalon, structurer un club de haut-niveau dans une zone rurale pour les Gamyo, ou encore sacrifier une jeunesse pour tenter de concrétiser un début de carrière pour Jean-René Perry. "

Loin d'être terminée, l'équipe tout terrain d'Alabama productions a plein d'idées en tête. Il y a encore plein d'histoires à raconter, à écrire, à bâtir avec terrain de jeu. Si vous le souhaitez, vous pouvez les aider via un financement participatif. C'est dans l'air du temps et surtout cette solution « tipee » vous permet une contrepartie inédite et exclusive.

A voir ces émissions et écouter Loïc, on en vient à penser que Lynyrd Skynyrd leur a même dédicacé se chanson avec « Sweet Home Alabama ». En effet, cher lecteur, regardez cette émission, et vous verrez, on s'y sent bien avec Alabama Prod ! Alors certes, certains se rappelleront cette merveilleuse réplique : La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Cependant en regardant Terrain de jeu, le public sait qu'il tombera sur une des meilleures émissions documentaires sportives du moment !

Terrain de Jeu "Trajectoires" - Épisode 1

 Terrain de Jeu - Episode 6 : Objectif Chine (SAS Epinal)

Réseaux sociaux

En savoir plus

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr