Publié le
AdrienChobaut

Le "Labo DTF" lance la N.AI.NE.

Pas peu fiers d'avoir orné les tilleuls de la Place de la Carrière de 1300 pommes de terre dorées, les membres du collectif "Labo DTF" lancent la "N.AI.NE", autrement dit la "Nouvelle AIcole de NEncy" à l'occasion d'un week-end d'exposition qui verra leur atelier se transformer en galerie. Une ère artistique nouvelle et moderne point à l'horizon ! Ou pas.

Un atelier dans l'arrière-cour d'une résidence de la rue de la Côte, à Nancy. Depuis plus de 10 ans maintenant, une petite douzaine d'artistes y travaillent et y échangent. C'est le Labo "DTF", pour "De Toute(s) Façon(s)". Un lieu appelé à rester un laboratoire, un lieu d'expérimentations, "de toute(s) façon(s)". Et où on travaille de toutes les façons ?

Au commencement, une bande d'amis étudiants avait trouvé là un lieu pour pouvoir exercer leur art : peinture, sculpture, céramique, des pratiques poussiéreuses et salissantes qui n'ont pas forcément leur place dans des appartements… Le collectif artistique du "Labo DTF" s'est naturellement constitué de ses colocataires, évoluant au fil du temps. Ils sont éducateurs spécialisés, ouvriers, intermittents, infographistes… S'ils s'adonnent à l'art, c'est le plus souvent en dehors de leurs heures de bureau, par passion, sans se soucier des contingences financières et encore moins des logiques de rendement, ce qui leur confère leur indépendance. Ces amateurs n'en demeurent pas moins des amateurs éclairés qui aiment et connaissent bien l'art. A l'amateurisme, ils répondent par le concept d'"amatorat", tout simplement parce que, s'ils ne vivent pas de leur art, ils ne vivent pas non plus leur rapport à l'art comme un hobby.

Ici, chaque membre du groupe (constitué en association) paye une part du loyer, en échange de quoi il se voit remettre une clé qui lui donne accès au lieu quand il le désire. Chaque premier vendredi du mois, cette "fraternité" se retrouve pour manger, disserter des dernières expositions vues, planifier un voyage pour assister à un grand rendez-vous artistique en Europe. On y ébauche aussi des projets, individuels ou collectifs : lorsqu'une idée est lancée par un membre, elle peut être reprise, modifiée, améliorée, détournée par les autres. C'est comme ça qu'est née l'idée de "l'opération doryphore", un happening qui amena nos joyeux drilles à accrocher 1 300 pommes de terre dorées au pinceau sur les tilleuls de la Place de la Carrière, à Nancy, un dimanche matin d'avril 2008. Une opération commando du plus bel effet qui avait même vu la participation des passants, une façon de se réapproprier l'espace public et d'y réinjecter un peu de surprise, de vie.

Vous l'aurez compris, le Labo DTF manie autant l'humour que l'art. Ou l'art avec humour. C'est encore le cas pour leur nouveau projet intitulé la N.AI.NE, pour "Nouvelle Aicole de NEncy". "Nouvelle école, nouvelle grammaire", nous explique un membre. Ce nouveau "grand" mouvement artistique a donc tout de l'étoile naissante. Comme les artistes de leur prestigieuse aînée il y a un siècle, ceux de la N.AI.NE revendiquent aussi un art populaire. Comme Victor Prouvé et ses amis, ils sont aussi des touche-à-tout : au sein de l'atelier devenu creuset, ils se sont enrichis des pratiques de leurs voisins, le peintre s'essayant à la sculpture, le sculpteur s'essayant à la peinture, etc. Et il n'y a qu'à entendre nos artistes se bidonner pour se rendre compte du sérieux qui les habitent et de l'ampleur internationale que ce mouvement régénérateur de l'art est appelé à prendre. Plutôt que d'ouvrir ses portes seulement lors des "ouvertures d'ateliers d'artistes" qui ont lieu à Nancy en avril, tous les deux ans, le "Labo DTF" a donc décidé de proposer ses propres expositions dans son atelier. Avant d'accueillir peut-être d'autres artistes dans leur cache, les membres du collectif vous convient à la première exposition collective de la "Nouvelle AIcole de NEncy", du 16 au 18 mars.

Laboratoire De Toute(s) Façon(s)
7/9 rue de la Côte
54000 NANCY
Plus de renseignements :
http://nouvelleaicoledenency.blogspot.com
www.facebook.com/nouvelleaicoledenency

Réseaux sociaux

En savoir plus

Commentez cet article

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Connectez-vous via...

Vous possédez déjà des comptes Facebook ou Twitter ?


Mylorraine.fr, le site participatif de la Région Lorraine vous permet de vous connecter directement grâce à ces comptes. Pour cela, il suivi de cliquer sur l'un des boutons ci-dessous et de suivre les informations à l'écran

Créez votre compte Mylorraine.fr