Le choix du Michel : Bulligny son village de coeur
Le choix du Michel : Bulligny son village de coeur
Publié le
Gregory_Mylorraine

Le choix du Michel : Bulligny son village de coeur

Michel Legrand est notre invité d'honneur à l'occasion de la onzième édition du JDM. Cette icône du paysage culturel lorrain nous partage ses souvenirs, ses coups de coeur et son amour pour la musique. Il déclare :

" C'est un petit village animé, on ne s'ennuie jamais et il y'a d'la vie à Bulligny ! En plus du festival le village vit toute l'année grâce à la MJC qui propose plein d'activités et de rendez-vous que je ne manque jamais ! "

Si Bulligny est connu à travers le monde c'est bien parce que Michel Legrand a ouvert un jour les portes de son jardin aux groupes de musique. Faisant ainsi de Bulligny la capitale du rock en Europe avec le Jardin du Michel.

Le village de Bulligny se trouve à proximité du point de rencontre des départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges. Il se trouve aussi à une dizaine de kilomètres de Toul, sous-préfecture, et à une trentaine de kilomètres de Nancy, préfecture du département. Et l'histoire de Bulligny s'écrit bien avant les premières notes jouées dans son jardin. Au milieu du XIIIe siècle, Bulligny, est une possession d'un chevalier nommé Ysembald.  Ça commence bien non ? Ça a du panache, vous ne trouvez pas ? Comme le début d'un roman digne du prix des Imaginales.

Ce village de 500 âmes environ, connaît une sorte de baby boom annuel et ce depuis 11 ans. La démographie explose le temps d'un événement planétaire (le Jardin du Michel pour ceux qui n'ont pas suivi). En effet, une partie du champ du Michel se métamorphose en petite ville éphémère de 20 000 résidents en moyenne, et pour les gens du cru force est de reconnaître que ça doit faire un choc. Mais le bulignacien est avenant et sympathique, d'autant que le reste de l'année, Bulligny sait offrir à ces habitants une vie agréable et animée.

La MJC Bulligny regroupe diverses activités au sein de la commune comme le club féminin, de la gym douce, des ateliers musique, du théâtre et cuisine ou encore de zumba ... Marrant d'imaginer le Michel se déhancher au son des rythmes merengues dance-tropicaux et endiablés !

Les Bulignaciens et les Bulignaciennes ont la chance de vivre dans un beau petit coin de Lorraine, une sorte de village d'irréductibles lorrains fiers de leur patrimoine et qui répondent toujours présents lorsqu'il faut donner un coup de main au Michel !

A noter, que tout à un sens dans la vie, le blason de Bulligny est " Losangé d'or et de sable ", reprenant les armes de la famille de Ligniville, Comtes de Tuméjus... Et il est entouré de raisins et de ... mirabelles !

crédits photo : Didier Vaillant et Jeff.

Réseaux sociaux

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr