Le choix du Chapelier Fou : TB2C The Bloggers Cinema Club
Le choix du Chapelier Fou : TB2C The Bloggers Cinema Club
Le choix du Chapelier Fou : TB2C The Bloggers Cinema Club
Le choix du Chapelier Fou : TB2C The Bloggers Cinema Club
Le choix du Chapelier Fou : TB2C The Bloggers Cinema Club
Publié le
Aurelie_de_Mylorraine.fr

Le choix du Chapelier Fou : TB2C The Bloggers Cinema Club

TB2C, The Bloggers Cinema Club. L'histoire ne dit pas si Charlotte Wensierski et ses cinefreaks ont voulu rendre hommage à H2G2 ou à Wim Wenders en choisissant le nom de leur blog, en 2013 du côté de Metz… Dans tous les cas, on y parle cinéma, réalisateurs, séries, coups de cœurs, coup de gueule. Et c'est le choix de notre invité exceptionnel : Chapelier Fou. 

« The Bloggers Cinema Club, c'est un groupe de passionnés, bloggers et journalistes, qui projettent des films aussi. Un groupe de personnes dont le travail, dans une ville où le cinéma est sérieusement menacé, est primordial. »

A l'origine de The Bloggers Cinema Club, il y a une cinéphile chevronnée, Charlotte Wensierski, qui souhaitait avant tout partager sa passion avec le monde entier. Parler de cinéma pour et avec d'autres passionnés… Petit à petit, sa page a trouvé sa place dans la blogosphère, et la demoiselle a formé une jolie communauté de « "cinéfreaks" comme on aime bien s'appeler, ou cinémaniacs » raconte Margaux Spingler, membre actif de la team TB2C. « Le site a commencé à avoir du succès, on a pu se faire accréditer pour des festivals, on a monté des partenariat informels avec les cinémas de Metz pour rencontrer des réalisateurs et tourner des interviews… » Actu ciné, actu série, critiques de films, dossiers spéciaux, le 7ème Art est passé au crible sous la plume - ou plutôt le clavier des uns et des autres, en toute liberté et toute indépendance. « Les rédacteurs décident de ce dont ils ont envie de parler… Ca arrive même qu'on ait deux critiques sur le même film ! On essaye au maximum de coller à l'actu, mais on publie parfois des textes qui reviennent sur toute la filmo d'un acteur ou d'un réal, sur un film moins récent qui sort en DVD etc… On anime également une émission de cinéma hebdomadaire pour une web radio associative messine, ZKM. » Et la philosophie de The Bloggers Cinema Club ? « Transmettre et partager la cinéphile de manière atypique via des lieux atypiques par exemple mais aussi en mettant en valeur la culture cinématographique "populaire"… Les blockbusters des années 90 par exemple. On n'est pas élitiste… Et on kiffe les films ! »

Car comme le virtuel, c'est top, mais le réel, ce n'est pas mal non plus, la fine équipe s'est chargée de monter une association afin d'organiser des soirées ciné et projeter des films coups de cœur dans Metz et sa région. « L'idée c'était que la communauté puisse se rencontrer autour de projections d'anciens films qu'on aime tous, de participer à des soirées blindtest etc… Un de nos event qui a eu le plus de succès c'était le Rocky Horror Picture Show, soirée costumée avec un DJ set avec 300 personnes ! On a aussi passé The Big Lebowsky dans le cadre d'un cycle "Midnight movies", pour Noël 2014 on a passé Les Goonies et Piège de cristal. Récemment on a fêté les trente ans de la saga avec une soirée Retour vers le futur… Ce sont des films qui nous rappellent des bonnes choses et qu'on a envie de voir sur grand écran. Après on travaille aussi avec des structures pour faire connaître des choses un peu moins grand public. L'idée c'est vraiment le partage, créer des événements fédérateurs, qui amènent les gens dans les salles de cinéma, qui font parler et donnent envie de s'investir pour que le cinéma soit accessible à tous. » 

Depuis quelques mois, la communauté s'est même donnée un nouvel objectif : la création d'un festival de cinéma, à Metz en juin 2016 : le Festival du film subversif. Rien que ça. « C'est notre bébé ! Notre gros chantier. On voulait pouvoir développer une programmation plus riche autour d'un thème… On a décidé de partir sur le film subversif parce que c'est aussi quelque chose qui nous plait énormément. Ces films qui bousculent l'ordre établi, par leur fond ou par leur forme. Encore une fois c'était une question de coup de cœur... » Avec comme références Irréversible ou La Haine, les films de John Carpenter, Lars Von Trier, David Lynch ou Jean-Luc Godard. « Il y aura une compétition de courts et longs-métrages, avec un prix remis par un jury de professionnels - du milieu, et de la subversion ! On a également prévu une sélection officielle et internationale de long-métrages inédits, plusieurs rétrospectives classées par thèmes qui seront projetés un peu partout dans Metz… On a réussi à obtenir des petites subventions, et surtout des partenariats avec les lieux culturels de Metz comme Blida et le centre Pompidou. Pour le jury, rien n'est encore acté. Mais on essaye de convaincre Asia Argento d'être la marraine de notre première édition ! On l'a halpaguée sur Twitter, elle a dit qu'elle viendrait peut-être ! Du coup on a créé un hashtag #WeneedAsiainMetz… Alors si les gens veulent soutenir sa venue, ils savent comment nous aider ! » A bon entendeur…  

Réseaux sociaux

En savoir plus

Nom: The Bloggers Cinema Club

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr