L’Artothèque de Longwy vous apporte l'art à domicile
L’Artothèque de Longwy vous apporte l'art à domicile
L’Artothèque de Longwy vous apporte l'art à domicile
Publié le
annesophiedemylorraine

L’Artothèque de Longwy vous apporte l'art à domicile

Ces dernières années, l'art sous toutes ses formes a le vent en poupe en Lorraine. Après les centres d'expositions ou les musées comme le Centre Pompidou-Metz, la Lune en parachute à Epinal, le Boucl'Art à Nancy ou encore le tout nouveau musée Emaux et Verre d'Art à Montigny-les-Metz, c'est à Longwy qu'une nouvelle association s'est installée. 
Vous avez envie de changer la décoration de votre entreprise ou de votre maison ? L'Artothèque Lorraine d'Art Contemporain est faite pour vous ! Cette association longovicienne vous propose en effet de louer des œuvres d'art. Mais avant de rentrer dans les détails, petit retour historique sur les artothèques.

C'est en Allemagne, en 1906, qu'un petit groupe d'artistes berlinois entreprend de faire circuler ses œuvres chez les particuliers grâce à un système de location, plutôt que de les stocker dans leur atelier. Le concept de l'artothèque est né et avec lui, la volonté d'autonomie et de partage dans le domaine de la diffusion. Les artothèques se développent ensuite après la seconde guerre mondiale. En France, le concept arrive dans les années 60 avec l'ouverture des premières Maisons de la Culture instaurées par André Malraux.

Il faudra encore attendre de longues années pour qu'une artothèque voit le jour dans le nord de la Meurthe-et-Moselle. C'est, en effet, à la fin de l'année 2014 que cinq copines d'université décident de créer, à Longwy, l'Artothèque Lorraine d'Art Contemporain dans une volonté de démocratiser l'art et de le mettre à la portée de tous.

Comment fonctionne cette artothèque ? Les artistes qui le souhaitent (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, tatoueurs…) peuvent prêter leurs œuvres à la structure. Pas besoin de sortir de l'école des Beaux-Arts pour prêter ses œuvres. Tous les supports et les styles sont acceptés, les peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs ou encore tatoueurs peuvent donc faire partie de l'artothèque. Une nouvelle preuve de cette belle volonté de partage et de démocratisation de l'art. Les œuvres pourront ensuite faire l'objet d'une exposition en Lorraine mais aussi en Belgique et au Luxembourg. La première est d'ailleurs prévue pour le mois de juin à la MJC de Longuyon. L'Artothèque Lorraine d'Art Contemporain propose également des ateliers pour découvrir les techniques des artistes mais aussi des visites d'ateliers d'artiste et des visites guidées de musées.
Enfin, les œuvres prêtées par les artistes pourront être louées à des particuliers, écoles, maisons de retraites ou encore hôpitaux pour une durée de deux mois. Un bon moyen pour s'offrir un tableau ou un dessin à moindre coût ! 

Réseaux sociaux

En savoir plus

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr