Publié le
Par
dans Loisirs
Mylorraine

La tête dans les étoiles

Découvrez le bonus de la vidéo ici

Certains construisent des cabanes à outils au fond de leur jardin, Marc Kaschinski, lui a construit un observatoire équipé d'un télescope de 3 mètres de long, soit le plus gros de la région. Et pour observer le ciel de nuit, mieux vaut être loin des lumières de la ville. Partons donc pour l'Observatoire des Côtes de Meuse...


En plus d'être un autodidacte, Marc Kaschinski n'a pas choisi de se plonger dans la discipline la plus simple : l'astronomie. Cette passion, il l'a découvert à l'âge de 20 ans. Mais aujourd'hui, Marc et son épouse Marie-Hélène sont devenus de véritables professionnels de la vulgarisation astronomique.

Entre temps, il y a eu ce rêve de construire un observatoire, un rêve a priori hors de portée qui a pris forme grâce aux encouragements de sa femme. 10 années de travail ont été nécessaires pour finaliser ce projet. Et on a peine à croire que Marc ait tout fait de ses mains, que ce soit l'abri comme ce télescope aux dimensions impressionnantes : 3 mètres de long, 83 cm de diamètre et d'un poids de 2 tonnes ! « A la base, j'ai une formation en mécanique, ça m'a un peu aidé », confesse-t-il.

Aujourd'hui, le couple accueille le public sur rendez-vous pour des soirées d'observation de plusieurs heures ou même des stages de 2 jours. Ils permettent à toutes les personnes intéressées (novices ou non) d'observer les mystères de l'univers, de découvrir les merveilles célestes que sont les galaxies, les amas d'étoiles et les planètes. Et à ses heures perdues, Marc recense les astéroïdes. Il en a ainsi identifié 8.

Merci à Marc de nous avoir fourni les images d'objets célestes qui apparaissent dans le reportage : on y voit successivement Saturne, la Lune, la nébuleuse de la Lyre (une étoile à l'agonie) et la galaxie M51.

Ouvert toute l'année sur rendez-vous.

Adresse :
Observatoire des Côtes de Meuse
8 place de Verdun
55210 Viéville-sous-les-Côtes

Tél : 03 29 89 58 64
Mail : observatoire.t83@wanadoo.fr

Réseaux sociaux

Commentez cet article

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Connectez-vous via...

Vous possédez déjà des comptes Facebook ou Twitter ?


Mylorraine.fr, le site participatif de la Région Lorraine vous permet de vous connecter directement grâce à ces comptes. Pour cela, il suivi de cliquer sur l'un des boutons ci-dessous et de suivre les informations à l'écran

Créez votre compte Mylorraine.fr