Publié le
AdrienChobaut

La Meuse, l'autre pays des tulipes

Si certains pensent que la Meuse est un coin perdu, ce n'est pas l'avis de ceux qui aiment le calme, le silence et la nature. Dans la vallée de la Saulx, Mylorraine.fr a rencontré Olivier Havermans, un retraité hollandais qui ouvre son jardin en ce début d'avril pour partager sa passion des tulipes !

Si Morlaix est en Bretagne, Morley est bien en Meuse, dans la vallée de la Saulx. Dommage que cette rivière ne soit pas un affluent du fleuve qui donne son nom au département, puisque la Meuse se jette dans la Mer du Nord, après avoir traversé les Pays-Bas. La transition aurait été toute trouvée... Professeurs de dessin et de photographie à la retraite, Olivier Havermans, 61 ans, et son épouse Marianne sont originaires de Hoorn, à 40 km au nord d'Amsterdam, où ils vivent encore entre décembre et mars. Là-bas, leur maison, engoncée entre ses voisines et à proximité des routes est symptomatique de la forte densité de population des Pays-Bas. Et puis, elle ne possède qu'un carré de jardin de 5 mètres sur 10, un "timbre" aux dires de son propriétaire qui aime jardiner. Désormais, dès que le printemps revient, Olivier et Marianne rejoignent leur deuxième maison de Morley pour le restant de l'année.

Il y a 8 ans, ils trouvaient dans un journal hollandais l'annonce d'une petite bicoque à vendre au fin fond de la Meuse pour une somme dérisoire. Une fermette qu'Olivier a retapée intégralement, progressivement, pièce par pièce et qui, au final, lui aura surtout coûté le prix des travaux.

Devant la porte d'entrée, un petit drapeau hollandais indique que nous sommes arrivés. En contrebas, un drapeau français. On se rappelle alors que les Pays-Bas ont adopté ces couleurs au moment de la Révolution Française, cette même révolution qui a donné son prénom à l'épouse d'Olivier, Marianne. Au dessus d'une seconde porte qui permet de passer de la grange aux appartements, le sigle de l'Olympique de Marseille, les lettres "O" et "M" superposées. Autrement dit… les initiales des prénoms des résidents !

Olivier aime l'air meusien. Et ce n'est rien de le dire. Las du vent marin qui balaye son plat-pays natal, pas forcément attiré par la canicule méditerranéenne comme certains de ses compatriotes, il est venu chercher un peu de douceur, plus au sud. Finalement, il a trouvé bien mieux : son épouse, atteinte de sclérose en plaques, ne parvenait plus à marcher. Après 2 années passées en Meuse, celle-ci pouvait à nouveau parcourir un kilomètre à pied. Aujourd'hui, son fauteuil roulant est remisé dans la grange. "Un cadeau de Dieu !" s'exclame-t-il. Le climat lorrain ferait des miracles ?

Olivier coule des jours paisibles comme coule la Saulx voisine. Avec ses airs de "gentleman farmer", il cultive son jardin, au propre comme au figuré. A son arrivée, il a planté un noyer au milieu du jardin en espérant que celui-ci sera assez grand pour lui faire de l'ombre quand il aura 80 ans. Mais surtout, à l'arrière de sa maison, il a planté 120 sortes de tulipes suivant un ordre alphabétique. Des tulipes simples, doubles, perruches… Comme s'il était venu avec un peu de son pays natal. Un clin d'œil au parc floral de Keukenhof, au sud d'Amsterdam, où les tulipes se comptent par millions. S'il n'est pas aussi spectaculaire que le parc suscité, son jardin se visite aussi. En offrant des bulbes à ses voisins, Olivier a refleuri le village. Une façon de s'intégrer à la vie locale, quelque chose qu'il estime nécessaire. Il a aussi fait partie de la chorale durant plusieurs années, anime les veilles du 14 juillet en interprétant des chansons au piano, organise des jeux pour les enfants… Il a même participé au festival Sur Saulx Sur Scène en août dernier, avec sa Lanterne Magique ! Et pour les visiteurs qui se pressent chaque année chez lui pour visiter son jardin jusqu'au 15 avril, il a prévu quantité de succulents sablés fourrés au caramel !

Réseaux sociaux

En savoir plus

Tel: 03 29 77 70 31

Commentez cet article

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr