La Lorraine est formidable 2015
La Lorraine est formidable 2015
La Lorraine est formidable 2015
La Lorraine est formidable 2015
La Lorraine est formidable 2015
La Lorraine est formidable 2015
La Lorraine est formidable 2015
Publié le
annesophiedemylorraine

La Lorraine est formidable 2015

La quatrième et toute dernière édition de La Lorraine est Formidable a eu lieu les 27 et 28 juin 2015 au Lac de Madine, à Nonsard-Lamarche.
22000 lorrains et amoureux de la Lorraine, n'ont pas manqué cet événement mythique et toujours très attendu dans la région ! Durant 2 jours, Jérôme Prod'homme a pu faire (re)découvrir la Lorraine et toutes ses merveilles. Un seul mot d'ordre pour ce week-end : La Lorraine est Formidable, il faut donc être fier de sa région !

La Lorraine est Formidable regroupe plus de 100 exposants qui viennent montrer tout ce qui fait qu'on peut être fiers de la Lorraine ! 3 domaines sont à découvrir sur ces deux jours d'échanges, de festivités et de partage : patrimoine, tourisme et gastronomie. 
Notre région peut être fière de la richesse de son patrimoine et de sa culture, de la diversité de ses paysages, de ses nombreux produits gastronomiques et de ses lieux tourisques ! 

A travers une série de vidéos, Jérôme Prod'Homme nous prouve que La Lorraine est Formidable. 

Découvrez que la Lorraine des villes est formidable et notamment Nancy, grâce à la vidéo ci-dessous avec notre invitée Laurence Flayeux de l'Office de Tourisme de Nancy.

Découvrez que Metz est également une ville formidable,avec Valentine Vernier de l'Office de Tourisme de Metz.

La Lorraine est gourmande ! La preuve en images avec Barthélémy Schmitt, chocolatier à nancy et Gérardmer.

La Lorraine de l'eau est également source de plaisirs et de soins. Valérie Dujeux nous parle des thermes des Plombières-les-Bains.

La Lorraine des chateaux est également formidable ! Petit détour par le chateau de Preisch avec Prisca Huet.

Amoureux de la nature, la Lorraine des montagnes vous accueille. Découvrez les Hautes-Vosges avec Philippe Poirot.

Avec Céline Laurent, céramiste, découvrez La Lorraine des métiers d'art.

Et pour terminer, voyage au Lac de Madine avec Vincent Puilleux et ses "formidables" activités !

Et pour vous aussi, votre Lorraine est formidable !

C'est aussi vous qui nous l'avez dit en participant à notre jeu facebook, "La Lorraine est Formidable".

Voici un florilège de vos messages :

Ma région Lorraine est formidable car elle regroupe de l'urbain, du rural, de la montagne, des lacs, des sapins, des champs, des zones industrielles, des monuments historiques et bien entendu la magnifique place Stanislas. Tout le monde y trouve son compte (Lisa Petit), les gens sont chaleureux et accueillants (Sabrine Durand), une terre de passage, une terre d'asile, constituée de multiples nationalités que la Lorraine a toujours su accueillir (Thérèse Secan).

Notre lorraine est formidable avec ses superbes châteaux, ses lacs, vallées et montagnes. N'oublions pas les villes telles que Nancy, Metz ou Verdun avec leurs monuments superbes. La gastronomie aussi est très présente avec les vins et autres confiseries (Christophe Scarbolo), les gens sont accueillants, souriants et après la pluie le soleil pointe toujours le bout de son nez.. les spécialités culinaires enchantent mes papilles de gourmandes (Julie Bonneau Noury), beaucoup de sorties a faire en famille... il n'y a pas la plage mais de beaux paysages a découvrir .Je ne me lasserai jamais de cette belle région (Samantha Maulard), où qu'on aille il y a toujours un truc génial à voir ou à faire (Lily Rose), un paysage merveilleux, vert, vivant et si hétéroclite !!! (Corinne D-f ).

Pour moi, la Lorraine est formidable car il y a tout ce qu'il faut pour y être heureux. De jolis paysages, que ce soit des lacs, de grands prés verts, des montagnes, des forêts etc... Un héritage culturel riche et varié, en allant des cités médiévales à la première guerre mondiale en passant par l'Ecole de Nancy. Des événements uniques y ont lieu comme le JDM, le LMAB ou le Festival du Film Fantastique. En plus, la Lorraine a une gastronomie riche et variée : bergamotes, mirabelles, quiches, madeleines, dragées, macarons, pâté lorrain, gris de Toul etc… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Et bien sûr, la Lorraine est formidable parce que les Lorrains sont chaleureux et accueillants, et que, même s'ils s'en plaignent parfois, ils sont profondément attachés à leur région (Maëlle Gillet). La Lorraine c'est la terre qui m'a accueilli,avec des gens qui ont le soleil dans le cœur (Has Giti Mohaqeq), des personnes remplies de joie (Mariine Thiel). Une région très attractive pour tous les types d'âges ! (Pauline Pierret).

La lorraine est formidable, car elle est terre d'histoire (avec tous ses champs de bataille), terre de découverte car je suis randonneuse, et terre des métier d'art, car tapissière que je suis, et pays de la gastronomie avec cette mirabelle (fruit mais surtout liqueur) que je porte dans mon cœur (Marina Gassmann). Chaque endroit est unique. La place Stanislas ensoleillé, les montagnes enneigées, les plaines verdoyantes. Il y en a pour tout les goûts. La vie mouvementé de Nancy ou Metz, et le calme et la détente dans les Vosges ou la Meuse. J'aime ma région aussi pour sa gastronomie, le pâté, la quiche, la potée, les madeleines.... Un véritable délice. Et aussi pour ces expressions que je chéri du plus profond de mon cœur (Le/la, la clanche, le cornet, raouer...) (Chloé Mansuy). J'aime son climat qui est souvent critiqué, les grandes plaines et l'odeur des champs. J'aime notre région pour tout l'équilibre qu'elle nous apporte ! (Charlène Lambolez).

La Lorraine est rouge et blanche ... et ce qui fait tout pour moi, c'est la tarte à la mirabelle en août. .. le petit pâté et vin blanc du dimanche matin et toutes les brocantes des environs (Tamara Manni). La lorraine est formidable avec ses chemins de forêt ,ses super cascades comme celles de la Pissoire et celles de Tendon ainsi que ses magnifiques lacs (Sarah Grandemange). A Verdun il y a la cité de la mémoire mais aussi au bord de la Meuse où il fait bon se balader a pied ou en bateau, sans oublier Epinal avec son Imagerie, mais aussi son parc du château et la tour chinoise, et encore Bar-le-Duc avec la ville haute. N'oubliez pas de faire un petit tour a Lunéville avec son château de lumière (Lucie Grandemange).

Alors pourquoi ma lorraine est formidable? Parce qu'elle est pleine de surprises (Marie Baylac), car elle est belle et sauvage... Quoi de plus beau que d'admirer le lac de Pierre Percée du haut du château de Salm, ou qu'un banc de brouillard sur les collines des Vosges. Elle est gourmande grâce au bonnes mirabelles sucrée du Bayonnais. Elle est Historique lorsque l'on visite le château de Lunéville, la porte des allemands a Metz, la place Stan, les murailles de Bar-le-Duc ou Longwy (Frédéric Houker), c'est un livre ouvert que l'on prend plaisir à feuilleter inlassablement (Christine Fumel). Parce qu'il y a tellement de coins magnifiques comme la basilique Saint-Epvre à Nancy, la ville haute à Bar-le- Duc, les champs de colza dont on ne voit pas le bout, la brume onirique d'automne.Pour la Saint-Nicolas, pour le marché de Noël, pour le festival Renaissance, les pique niques à la Pépinière (Mélissa Nocart).

La lorraine est formidable, on y pêche, on y chasse, on y mange, on y boit (de la Vittel et de la Contrex bien sûr) on s'y détend. Pour vivre heureux, vivons lorrain (Mathieu Caussin). A la fac de Géo,j'ai découvert les richesses géographiques de cette magnifique région avec par exemple le relief unique au monde , celui de Toul que j'ai la chance de pouvoir admirer chaque jour (Carole Despaquis), La mirabelle est notre patrimoine. En tarte, confiture,eau de vie , chaque lorrain a son souvenir associé a ce fruit. Moi c'est la cueillette dans l'arbre de mon grand père (une dans la bouche, une dans le panier). (Samantha Fiesta). Outre les madeleines de Commercy qui plaisent aux petits comme aux grands, les dragées de Verdun, les bergamotes de Nancy et j'en passe... Nous avons le Perlé ! Le perlé qui peut être à la framboise (mon préféré) mais aussi à d'autres saveurs (groseille, mirabelle) il remplace chez nous le champagne et fait un excellent cadeau lorsque l'on est invité quelque part et qu'on veut faire découvrir les spécialités lorraines. (Suzon Brême).

La Lorraine est formidable car il y a : les mirabelliers en fleurs dans le verger de mon grand-père (Denis Ricatte ), la perle des Vosges : Gérardmer (Maud Duvoid), sa verdure, ses bons petits mets Quiche, mirabelle, macarons, madeleines, basilic... (Sarah Geant), la plus belle place du monde (Olivier Norguin), son cristal de Baccarat qui est une merveille (Morgane Santier), le zoo d'Amnéville, le parc Sainte-Croix, la cathédrale de Metz, le parc Walygator (Jérôme Collot). Parce qu'elle chante et nous enchante avec Lorraine de Choeur et les 2000 choristes (Anne Victorion), parce qu' elle est pleine d'histoire, de verdure, différente du nord au sur et d'est en ouest...pleine d'artistes et pleines d'idées pour y vivre paisiblement (Nadine Jozwicki), grâce a ses mirabelles , macarons et bergamotes (Rebecca Klipper), des villes vivantes mais pas trop, des campagnes magnifiques, des sites exceptionnels (lac de Madine, nos belles montagne vosgienne...) de la culture, des architectures magnifiques, une histoire profonde, une gastronomie au top... Et tout ca à une échelle humaine, ni trop grande, ni trop petite...(Anais Claudel).

Nous disposons d'un patrimoine architectural immense, même si nous n'avons pas la Tour Eiffel ni même la Statut de la Liberté, nous avons la Place Stanislas. Nous avons une grande gastronomie avec les macarons, les bergamotes, les mirabelles... Nancy est une des villes les plus étudiantes de France (Lauric Micheland). Entre Rues et Cie à Epinal, des flammes à la Lumière à Verdun, la beauté de notre place Stanislas, notre Lorraine n'en fini pas de nous surprendre avec ces quelques 160 sites à visiter. Nous n'avons pas fini d'arpenter, avec plaisir, nos routes de Montmedy à Gérardmer, de Contrexeville à la citadelle de Bitche.... (Sylvia L'huillier).C'est aussi une terre de valeur, les Lorrains sont formidables et savent créer, innover, travailler... (Emilie C-f), pour moi tout simplement la plus belle région de France !!! (Sylvia Festor), les associations y sont beaucoup pour le rassemblement pour tous (Fabienne Schlageter).

La Lorraine est formidable tout d'abord de par son histoire tourmentée, duché indépendant puis de nouveaux français à la mort de Stanislas, objet de négociations lors de plusieurs guerres, victime de la désindustrialisation... Pour autant la Lorraine a tiré le meilleur de cette histoire tourmentée. Elle du en effet s'adapter, se transformer. Son patrimoine en est l'illustration parfaite (Quentin Leroy). Son dynamisme, sa situation géographique et son passé font d'elle à la fois un pôle universitaire, mais aussi un carrefour tertiaire et géopolitique (Sarah Patiroll). Une Lorraine reconnue dans la France entière pour le sérieux des ouvriers dans tous les domaines de travail, où la gastronomie fait partie de l'élite en France ! (Patrick Art). On y trouve toujours un lieu où changer de paysage et se changer les idées. De plus, idéalement placée au nord-est, elle bénéficie d'un vrai climat tempéré qui permet de ne pas s'habituer au soleil. Sa proximité avec l'Europe de l'Est nous ouvre à lui et presque au monde entier lui-même avec les divers aéroports non loins (Grégory Thomassin), la région sait comment se développer culturellement, artistiquement (Aurélien Mansuy), avec des gens généreux, ayant le sens de l'hospitalité (Francine Muller),

Une région Riche de culture : #centrepompidouMetz #JeanProuvé #placeStan #Poirel #imagerieEpinal #emauxDeLongwy #leTransitdeLigierRichier
Riche de savoir faire : #bacarat #Meisenthal#lutherie
Riche de gourmandises : #mirabelle #bergamotte #madeleine #tarteAuxBrimbelles #confitureDeGroseilles...
Riche d'histoire : #verdun
Riche de frontières et de situation économique : #sillonLorrain
Riche de découverte et de paysages vallonée, boisés et montagneux
Riche de loisirs : #centerPark #AmnevilleLesThermes #FortAventure(54) #FraiPertuy #parcDeSainteCroix #LacDeMadine ...
Et tant d'autre lieux encore ! Bref, à ce stade ce n'est plus une richesse, c'est un vivier inépuisable (David Osborne).

La Lorraine... C'est pour moi le Pays des 3 frontières, une bonne quiche préparée par maman, aller se promener à la forêt de Haye de Nancy, se promener prés du plan d'eau a Metz ou s'arrêter boire un coup sur les berges de la Moselle en admirant le soleil se coucher... C'est humer les bonnes odeurs dans les marchés, goûter au bon saucisson et pâté Lorrain, se voir offrir ou offrir des bergamotes et des duchesses, boire un schlouk de Schnaps en famille ou entre amis, à la fin d'un repas, comme les dimanches de fête en cuisinant des schneks au barbecue, puis de prendre du schpek. C'est d'avoir au moins visité la cathédrale de Metz, la tour aux puces, le centre Pompidou, le musée de l'école de Nancy et j'en passe. Mais la Lorraine ne s'arrête pas là, c'est aussi être allé à Verdun pour rendre un hommage à nos ancêtre morts pour notre liberté et patries, aller faire du ski ou de belle randonnées dans les Vosges, passer une journée au zoo d'Amnéville admirer les animaux et de très beau spectacles. C'est aussi aller au festival fantastique de Gérardmer ou à celui du film italien a Villerupt, aller a des concerts au Galaxie, au Zénith de Nancy, au 112, à l'Autre Canal, aux Arènes de Metz, à la Rockhal chez nos voisin ou encore à la Passerelle de Florange, au Nest de Thionville, à l'Amphy de Yutz et j'en oublie sûrement, puis connaître Paulette. Mais c'est aussi se rendre aux fêtes locales comme la fête médiéval de Rodemack, Jazzpote, les Euphoriques, la fête de la Mirabelle, de l'orange, des cerises et tant d'autre. C'est admirer le 14 juillet depuis le bord de la Moselle ou d'un pont, en famille, entre amis ou en amoureux... Puis rentrer le soir en saisissant la clanche de la porte, filer mettre ses schlappe... Malgré certains endroits calmes ou qui tombent à l'abandon, on ne s'ennuie jamais en Lorraine. Comme le disais mon père, les apéros d'été, "chez nous il y a pas la mer, mais il y a l'amer bière" ! (Plume Blanche).

Oui "Ma Lorraine est formidable" déjà rien que pour "notre belle Meuse endormeuse"avec ses plaines reposantes, son histoire (Jeanne d'Arc, Varennes, Verdun...), ses châteaux, ses spécialités (madeleines, bergamotes, dragées...), ses personnages nés en Lorraine (Lebrun, Poincaré, Verlaine Schuman, J.Ferry) et notre Jeanne d'Arc sans oublier Platini, P. Kaas...et puis c'est là que je vis depuis 63 ans. Tout est beau en Lorraine....c'est pour moi un "havre de paix" (Sandra Hiblot), il n'y aura pas assez pas de caractères pour exprimer mon amour pour la Lorraine. Alors je vais finir par : I LOVE LORRAINE !!! (Audrey Gout).
Notre Lorraine est FOR-belle, notre Lorraine et FOR-intéressante, notre Lorraine est FOR-accueillante, notre Lorraine est FOR-midable..... (Sylvia L'huillier)

Et pour conclure, la Lorraine est formidable, tout simplement car les gens qui l'habitent sont formidables ! (Théo Courty).

Réseaux sociaux

En savoir plus

Facebook: Facebook

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr