Ils ont fait l’expérience du Burning Man en vidéo !
Ils ont fait l’expérience du Burning Man en vidéo !
Ils ont fait l’expérience du Burning Man en vidéo !
Ils ont fait l’expérience du Burning Man en vidéo !
Ils ont fait l’expérience du Burning Man en vidéo !
Publié le
Gregory_Mylorraine

Ils ont fait l’expérience du Burning Man en vidéo !

La web-série The Experience est le nouveau terrain de jeu d'Alabama Productions ! Parce qu'il n'y a pas que Canal + dans la vie, Loïc Preghenella et ses comparses ont décidé de soutenir une création originale, et s'apprêtent à lancer une web série d'un nouveau genre. Le premier épisode traite du mythique festival : le Burning Man ! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'épisode 1 est diffusé aujourd'hui, 14 septembre 2016 à 17h précise sur la chaîne youtube The Experience.

Nota bene, pour continuer la suite de cet article, ambiance programme TV, teaser et bande annonce, je m'imagine prendre la voix d'Hal Douglas, alors merci de faire le nécessaire dans votre tête !

Gouse Donnelly est un aventurier comme il en existe peu. Il parcourt le monde avec son fidèle Quechua, le sherpa des montagnes. Tous les deux vont vivre des évènements ou des situations qui les pousseront à pratiquer… « une expérience ».

L'expérience se veut être un programme unique qui aborde d'une manière nouvelle le documentaire. Après quelques recherches dans une bibliothèque poussiéreuse, j'ai retrouvé dans un grimoire la définition même de documentaire. Il s'agit d'un film, à caractère didactique ou culturel, visant à faire connaître un pays, un peuple, un artiste, une technique …

Or donc, ici, avec The Experience, c'est la même chose avec un zeste plus de fantaisie qu'un documentaire diffusé à 2h46 du matin ayant pourtant un thème crucial : les castors lapons hermaphrodites.

Et attention, accrochez-vous bien, révélations chocs d'Anthony Doennlen, réalisateur dudit programme. Il explique toutes ses intentions dans sa note d'intention. Je sais, c'est fou.

« Avec ce projet, je veux donc non seulement conseiller les gens sur des expériences qu'ils pourraient eux aussi avoir envie de vivre mais également les rassurer. Montrer que toutes expériences, aussi insurmontables paraissent-elles, peuvent être vécues si on se donne les moyens et le temps de les faire. »

Le personnage qu'incarne Anthony Doennlen s'appelle donc Gouse Donnelly. Gouse est à la croisée d'un Jones mais plus Flagada qu'Indiana, d'un Bear Grylls ascendant Pierre Richard, bref d'un Leslie Nielsen des temps modernes. Un peu comme Benoit Poelvoorde dans Les Carnets de Monsieur Manatane en somme. Et dans ma bouche, c'est un compliment et pas des moindres.

Mais s'arrêter ici serait trop réducteur. En effet, dans son traitement « The Experience » veut aller plus loin.  Mais où ? Telle est la question. En effet, outre l'aspect ludique, le programme est avant tout un documentaire à l'univers propre dans lequel évolue l'aventurier. Gouse Donnelly se veut être un personnage profond, avec un caractère fort qui ne se limite pas au rôle de présentateur.

Anthony alias Gouse ira au contact des personnes de milieux et d'univers totalement différents. Il s'intéressera au métier des gens qu'il observe (Stéphane Brogniart avec le Trail). Pour le premier épisode, ils ont donc été au bout d'eux mêmes en réalisant le fantasme de beaucoup : vivre le Burning Man.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ce festival mythique et vous aurez la poignée d'astuces indispensables pour y survivre et revenir en vie !

Aujourd'hui avec l'internet moderne nous assistons à une déferlante de Youtubeurs qui prodiguent des conseils, ou expriment leurs points de vues sur à peu prêt tout et n'importe quoi. Du joli et utile DiY, la meilleure manière de bien lustrer sa boule de pétanque, comment bien se maquiller, le top des villages aux noms insolites de Lorraine ou encore la meilleure stratégie à adopter lors d'un Big Game.

Bref, on se positionne sur des sujets aussi divers que variés et intéressants. Cependant, seuls quelques élus se distinguent avec du contenu de haute qualité, c'est ce vers quoi tend The Experience. L'équipe ambitionne de présenter « The Experience » dans les conventions de vidéastes tel que la Neocaste de Strasbourg ou la Japan expo de Paris.

Si Netflix a su dénicher Stranger Things, rien d'étrange à ce qu'Alabama Productions se penche sur The Experience. « The Experience »  est un grand détournement à la classe américaine dans la veine des Kung Fury, Alarme Fatale ou autres Tutos  avec un fond intelligent et une forme décalée.

 

Réseaux sociaux

En savoir plus

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr