Festival International de Géographie : l’Australie à l’honneur en 2015
Festival International de Géographie : l’Australie à l’honneur en 2015
Festival International de Géographie : l’Australie à l’honneur en 2015
Festival International de Géographie : l’Australie à l’honneur en 2015
Publié le
leademylorraine

Festival International de Géographie : l’Australie à l’honneur en 2015

Comme chaque année depuis maintenant 25 ans, le Festival International de Géographie est organisé par l'ADFIG- l'Association pour le Développement du FIG - à Saint-Dié-des-Vosges. Si l'an dernier, les îles britanniques étaient à l'honneur via le thème « Habiter la Terre », pour cette édition 2015, le festival souhaite aborder le sujet « les Territoires de l'Imaginaire, Utopie, Représentation et Prospective » tout en faisant entrer dans le vif, l'Australie.

En fondant le Festival International de Géographie en 1990, Christian Pierret a voulu créer un rassemblement sans frontières physiques ou humaines, dans une ville où l'intérêt pour la géographie est la conséquence du baptême de l'Amérique en 1507 par les membres du Gymnase Vosgien. C'est à la fois un Salon du Livre, un Salon de la Gastronomie et une fête internationale. Une fois encore, le FIG va se projeter dans l'avenir et faire rêver un autre monde pour les hommes. Vivre mieux dans un monde plus juste et plus durable, c'est l'objectif que veulent atteindre les fondateurs. Comme un lieu de découverte, d'apprentissage et d'échange, Saint-Dié-des-Vosges devient un centre culturel et humanitaire du 2 au 4 octobre 2015.

Pourquoi l'Australie ?

Cet état-continent loin de l'Europe, mais façonné en partie par elle, fascine les jeunes par son isolement, sa faune, sa flore, ses plages… C'est pour concrétiser ce goût de l'ailleurs que ce pays immense qui fait rêver a été choisi. L'Australie, ni île ni continent, fait partie de l'Océanie, anciennement appelé « Nouvelle Hollande » ou encore « Australasie », montrant qu'il était déjà compliqué de trouver une place pour ce pays sur la géographie du globe. Très vite envahi par les Européens pour l'or ou le charbon, l'Australie devient alors une puissance économique mondiale car elle se trouve à la croisée des chemins entre l'Amérique, l'Asie et les autres îles océaniques qui la bordent.

Invités prestigieux

Une fois de plus, la ville vosgienne sera donc en fête pendant trois jours, et accueillera d'importantes personnalités. Le président de cette 26ème édition est Antoine Compagnon, auteur et professeur au Collège de France et à l'université de Columbia à New York, qui défend les idéologies modernes - la sensibilité culturelle, la solidarité et l'amitié.

Le grand témoin pour cette édition 2015 n'est autre que Florence Aubenas, icône du journalisme après sa prise d'otage en Irak, elle était avant à la Libération et au Nouvel Observateur, elle est aujourd'hui reporter au MondeSon livre «En France» dresse le portrait à l'espérance de lendemains. 

Lors du Salon du Livre, un regard poétique sera posé sur l'utopie, la géographie combinée à la littérature et la découverte de l'ailleurs. Le président du salon, Tonino Benacquista, a toutes les cordes à son arc pour participer. Ecrivain, scénariste, romancier, nouvelliste et auteur de BD, Tonino nous emmène dans une société secrète, ayant besoin de sortir de l'individualisme. Les organisateurs lorrains de ce salon tels que Pierre Pelot, Baru, Nicolas Mathieu seront accompagnés d'autres auteurs, invités pour débattre de l'imaginaire, comme Carole Martinez, Pierre Pevel, François Place, Pierre Bordage

Le premier itinéraire de ce festival sera donc l'Australie, le pays rêvé des européens. Dans le cadre d'un programme scientifique vient aussi l'objectif d'imaginer un « nouveau pays », le Brozoufland. Pour une dimension politique, des brozouflandais sont invités à venir sur le festival pour discuter de leur pays, leurs traditions, accompagnés de leur ministre du sport.

Parmi les sujets abordés durant le Festival International de Géographie, la ville future est un enjeu important. Des expositions scientifiques présenteront les travaux des chercheurs et autres doctorants sur les territoires de l'imaginaire en général et sur l'Australie notamment. Evoquant les questionnements sur les méthodes de géographie, les visiteurs bénéficieront sur place des explications des exposants.

Le Salon de la Géomatique est aussi ouvert au public pour comprendre comment les méthodes aboutissent sur la représentation spatiale des territoires, perçus ou imaginaires. Et pour être un festival complet, des films documentaires ont été réalisés pour explorer de nouvelles façons d'écrire ou de débattre sur la géographie.

Le Salon du Livre 2015 du Festival International de Géographie aura lieu les 2 et 3 octobre de 9h00 à 19h00 et le 4 octobre de 9h00 à 18h00 à l'Espace Nicolas-Copernic. Le Salon de la Géomatique et les expositions scientifiques qui s'en suivent seront ouvertes les 2 et 3 octobre 2015 de 9h30 à 19h00 et le dimanche 4 octobre de 9h30 à 16h00 à l'Institut Nicolas-Copernic. Et enfin, le Salon de la Gastronomie, ouvert du 2 au 4 octobre 2015 de 9h00 à 19h00 à l'Espace François-Mitterand, vous fera découvrir les différents mets d'autres pays et d'autres villes, car la diversité parle mieux du monde que l'uniformité.

Avec de nombreuses autres animations colorées par l'Australie dans Saint-Dié-des-Vosges, bon festival !

Réseaux sociaux

En savoir plus

Nom: Festival International de Géographie - FIG Tel: 03 29 42 16 77

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr