Festival de Gérardmer 2015 : jour 3
Festival de Gérardmer 2015 : jour 3
Publié le
Par
dans Culture
valentinm

Festival de Gérardmer 2015 : jour 3

Les chutes de neige semblent s'être calmées pour le week-end, période de forte affluence du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. Et si les rues de la ville sont d'un blanc immaculé, à l'intérieur des salles, c'est le rouge écarlate qui éclabousse les écrans. Le nouveau film de Marjane Satrapi annonçait déjà la couleur hier soir : The Voices, comédie gore à l'esthétique de bande dessinée, semble avoir plu unanimement au public.

Ce samedi, c'est It Follows qui prend la relève pour la suite de la compétition longs métrages. Réalisé par une jeune recrue du cinéma indépendant américain, David Robert Mitchell, dont c'est là le second film, It Follows est une surprenante et extrêmement angoissante alternative au film d'horreur d'adolescents. Ici, l'héroïne s'appelle Jay, une étudiante de dix-neuf ans qui, après une relation sexuelle avec son petit ami, a de dangereuses visions : partout, tout le temps, quelque chose la suit. Quelque chose qui n'a pas de nom, pas de forme, mais qui prend l'apparence d'êtres humains, et qu'elle est la seule à voir. Avec sa sœur et ses amis, Jay va tenter de mettre fin à cette malédiction.

Finie l'ambiance nocturne qui régit la grande majorité de la production horrifique et qui laisse la porte ouverte aux sursauts un peu trop faciles. It Follows se démarque d'abord par une ambiance angoissante qui fait ressentir qu'aucun endroit ne peut subvenir à la sécurité de Jay, et ensuite par une menace qui peut frapper n'importe où, n'importe quand ; il y a en effet une part tout à fait égale de scènes de nuit et de scènes de jour, sans que les unes soient moins efficaces que les autres. Une œuvre horrifique simple, précise, qui a raison de miser beaucoup sur la géniale et omniprésente Maika Monroe, à l'esthétique léchée et qui prouve que malgré tout, ce qui fait avant tout un excellent film d'horreur, c'est une bonne idée qui soit bien exécutée. Présenté en compétition à la Semaine de la Critique de Cannes en 2014, It Follows ne laisse aucun doute quant à sa légitimité au sein de cette compétition, qui pourrait très bien le voir repartir avec plusieurs prix.

Réseaux sociaux

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr