Festival de Gérardmer 2015 : Jour 1 - Goodnight Mommy
Festival de Gérardmer 2015 : Jour 1 - Goodnight Mommy
Publié le
Par
dans Culture
CharlotteW

Festival de Gérardmer 2015 : Jour 1 - Goodnight Mommy

Les flocons semblent s'être dôtés d'un don d'ubiquité implacable en cette première matinée de projections et les festivaliers aimeraient en faire autant tant la programmation est dense et séduisante. Il était par exemple possible de redécouvrir Une Nuit en Enfer le jouissif portrait de vampires tiré de l'imagination débridée du roi du cinéma guerilla Robert Rodriguez, honoré cette année au Festival. Il était également envisageable de découvrir Goodnight Mommy, le second film de la Compétition Officielle après Ex Machina. J'ai opté pour cette dernière option !

Goodnight Mommy est le fruit du travail de deux cinéastes autrichiens, Veronika Franz et Severin Fiala tous les deux présents pour lancer la projection devant un Espace Lac bien compact. Leur long-métrage possède un pitch intriguant : des jumeaux très complices, habitant dans une grande villa moderne perdue au milieu d'un cadre pastoral (largement exploité par le directeur photo), se trouvent tout à fait déphasés face au retour de leur mère, transformée en figure momiesque par les bandages d'un pansement post chirurgie esthétique. Goodnight Mommy emprunte allègrement au genre Gothique : le familier qui devient menaçant, la figure du double, la nature qui devient menaçante du fait de projections névrotiques etc, et le fait avec beaucoup de tact et d'efficacité. Une fascination inquiète habite le spectateur face à la confusion croissante des jumeaux Elias et Luckas, filmés en un huis-clos glaçant particulièrement esthétique et sinistre. Un projet non dépourvu d'humour caustique et de gore pour ne rien gâcher ! Quand Haneke rencontre Almodovar... Premier coup de coeur.

Réseaux sociaux

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr