Faites le pont en Lorraine
Faites le pont en Lorraine
Faites le pont en Lorraine
Faites le pont en Lorraine
Faites le pont en Lorraine
Faites le pont en Lorraine
Faites le pont en Lorraine
Faites le pont en Lorraine
Faites le pont en Lorraine
Publié le
Aurelie_de_Mylorraine.fr

Faites le pont en Lorraine

Parce qu'en cette (belle ?) année 2016, il n'y a que trèèèèèès peu de ponts - les 1er et 8 mai ayant eu la bonne idée de tomber des dimanches - nous avons décidé de vous en offrir d'autres, des ponts. Des plus anciens, des plus connus, des moins connus, des étonnants et détonnants. Pour y danser, marcher, chanter ou faire ce que vous voulez. Zoom sur les plus beaux ponts de Lorraine… où, pourquoi pas, profiter du seul (petit) pont de mai.

Le Pont Notre Dame à Bar-le-Duc
Il s'agit du tout premier pont de la ville de Bar-le-Duc. D'abord joli pont de bois, il fût transformé au XIVème siècle pour accueillir des habitations en son long, ainsi qu'une chapelle-oratoire sur la pile centrale. Si les maisons ont disparu au cours du cycle des Lumières, la chapelle, elle, existe toujours, et est dédiée à Notre-Dame de la Paix depuis l'après-guerre - le pont ayant été détruit en 1944 par les Allemands puis reconstruit à l'identique. Le Pont Notre Dame à Bar-le-Duc est classé monument historique depuis 1926.

Moyen-Pont à Metz
Un autre pont qui a franchi l'Histoire, le Moyen-Pont de Metz, cher au cœur des Messins. Il ne reste aujourd'hui qu'une seule arche d'origine, le reste ayant été démoli, reconstruit, bombardé puis reconstruit, suivant les guerres et les mouvements architecturaux. Il est sans conteste l'un des lieux emblématiques de la ville.

Les Ponts-écluses de Thionville
Au XVIIIème siècle, Vauban conçut des ponts-écluses dans la bonne ville de Thionville, d'abord pour réguler le débit du canal, ensuite pour renforcer les remparts de la cité lors des temps moins cléments. Aujourd'hui, le pont Nord est partiellement détruit, mais le pont Sud possède toujours son bâtiment d'origine. Etonnant.

Le pont des Prussiens à Monthureux-sur-Saône
Parce qu'il est joli, ce petit pont de Monthureux-sur-Saône, dans les Vosges. Bucolique, romantique et authentique. Il fût même surnommé le « pont des artistes ». Au vu du cadre, on comprend facilement pourquoi.

(Crédit photo : Jean-Christophe Maigrot)

Pont-à-Mousson
Oui, parce que pour un article sur les ponts de Lorraine, il aurait été dommage d'oublier Pont-à-Mousson. Remarquez, on aurait pu mettre Pont-Saint-Vincent aussi.

Et si vous avez envie de faire un petit bout de chemin, sachez qu'il y a un Pont de Lorraine en Suisse, à Berne plus précisément. Quand on sait que Pont-à-Mousson est surnommée « la petite Suisse Lorraine », on se dit, que peut-être il y a quelque chose caché là-dessous. Peut-être.

Réseaux sociaux

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr