Dragon Run, le jeu lorrain chaud-bouillant !
Dragon Run, le jeu lorrain chaud-bouillant !
Dragon Run, le jeu lorrain chaud-bouillant !
Dragon Run, le jeu lorrain chaud-bouillant !
Dragon Run, le jeu lorrain chaud-bouillant !
Dragon Run, le jeu lorrain chaud-bouillant !
Dragon Run, le jeu lorrain chaud-bouillant !
Dragon Run, le jeu lorrain chaud-bouillant !
Dragon Run, le jeu lorrain chaud-bouillant !
Publié le
Gregory_Mylorraine

Dragon Run, le jeu lorrain chaud-bouillant !

En Lorraine, lorsqu'on parle de dragon, on pense naturellement au Graoully comme celui que les messins ont pu apprécier pour la Saint-Nicolas 2014. Et il y a ceux qui associent naturellement dragon à jeu. Donjons et dragons font la paire depuis des temps immémoriaux, et ça, l'équipe de Blue orange l'a bien compris. Dragon Run est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs d'une durée de 20 minutes, rapide à prendre en main et très addictif qui met en scène un dragon rouge plus proche de Smaug le doré que d'Elliott…

Il court, il court le dragon ! Le dragon du donjon joli…

Le jeu Dragon Run consiste à éviter la colère du dragon et s'enfuir du donjon avec un maximum de trésor. Sans tomber dans le party game, Dragon run est à la frontière entre un jeu fun et rapide ; et le jeu traditionnel de donjon. On dispose d'une palette de personnages aux pouvoirs disparates, un dé à 10 faces, des cartes trésors et 10 cartes lieux (dont une carte dragon) enfin on dispose un pion dragon rouge à déplacer sur la tuile centrale.

Le joueur qui joue son tour choisit de continuer en fonçant en augmentant les risques et les enjeux, ou d'avancer tout doucement à pas feutré moyennant l'usage du dé ou de s'arrêter par prudence et stratégie tout ça pour éviter que le dragon vous carbonise comme une merguez abandonnée sur un barbecue.

Ludovic Barbe (alias Ludtche) et Bruno Cathala proposent avec Dragon Run un jeu à couper le souffle…du dragon ! Le but est limpide : se carapater avant que le dragon vous souffle dans les bronches. Simple et efficace : du Blue Orange en somme.

Chaque joueur incarne un héros médiéval (nain, elfe, magicienne, voleur, clerc…)  avec un pouvoir spécifique : voler des objets, consulter la pioche, soigner, combattre le dragon … A force de jouer, on constate tout de même que les pouvoirs des aventuriers ne sont pas très équilibrés. Ne voyons pas tout en noir, car ce déséquilibre dans la force, apporte une certaine tension. Les joueurs espèrent ne pas tomber sur le mentaliste ou bien obtenir le pleutre par exemple. La difficulté résidera, entre autre, à survivre avec le personnage que l'on a tiré au sort.

A quoi ressemble une partie de Dragon Run :

A chaque tour, le joueur actif doit décider s'il part en exploration bille en tête (foncer tête baissée), ou s'il dépense des trésors et se hasarde à lancer le dés pour tenter une exploration plus prudente. Il peut aussi "pleurer sa mère", comprenez : payer pour passer son tour. Ce dernier choix de non déplacement peut s'avérer utile pour bluffer vos adversaires.

Lorsque le joueur veut explorer, il pioche des cartes lieux. Ces dernières ont plusieurs effets : piocher des cartes trésor,  continuer à avancer dans un autre lieu ou pire se faire cramer un point de vie … Sachant que le joueur n'en dispose que de deux, ça refroidit pas mal.

A chaque souffle, qu'il crame ou non un joueur, le dragon s'apaise et on remue les cartes lieux pour recommencer une manche. Selon notre créature, un pouvoir peut se déclencher (une fois par manche), ce qui influe sur le déroulé de la partie.

Pour définir dragon run : il s'agit d'un jeu apéro-rôliste qui répond aux codes des jeux de rôle avec le fun des party game.

Le résumé de Dragon Run et le contenu de la boîte :

Vous êtes des aventuriers et vous vous êtes introduits dans un mystérieux donjon afin d'en dérober les précieux trésors. Jusque-là, tout s'était bien passé… Sauf qu'en volant le trésor, vous avez réveillé son gardien : un terrifiant dragon. Même s'il a très envie de retourner à sa sieste, ce dragon a quand même son orgueil. Avant de fermer les yeux à nouveau, il va falloir qu'il apaise sa colère en crachant ses flammes sur les aventuriers...

A partir de 8 ans

2 à 5 joueurs

Durée : 15 minutes

- 10 cartes lieu

- 38 cartes trésor

- 1 dé à 10 faces (de 0 à 9)

- 1 tuile rectangulaire dragon qui sert de plateau principal

- 7 tuiles personnage

- 1 pion dragon

Le jeu dragon run ne sent pas le roussi, bien qu'il gagne clairement, comme King's Gold, à être joué à 4 ou 5. Rajoutons un autre bon point, la boite de petit format est minimaliste mais pas dénué d'atouts esthétiques et elle se trimballe facilement.

Avec dragon run, les joueurs découvriront un règne du feu dynamique qui rentre dans la catégorie du stop ou encore. On connaissait l'apérobic des Charlots, voilà que Bruno Cathala propose pour Noël l'apéro rôliste.

 

Réseaux sociaux

En savoir plus

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr