Des Notes et des Toiles : le palmarès du nouveau festival de cinéma en Lorraine
Des Notes et des Toiles : le palmarès du nouveau festival de cinéma en Lorraine
Des Notes et des Toiles : le palmarès du nouveau festival de cinéma en Lorraine
Des Notes et des Toiles : le palmarès du nouveau festival de cinéma en Lorraine
Des Notes et des Toiles : le palmarès du nouveau festival de cinéma en Lorraine
Publié le
Aurelie_de_Mylorraine.fr

Des Notes et des Toiles : le palmarès du nouveau festival de cinéma en Lorraine

La toute première édition du festival de musique et cinéma Des Notes et des Toiles s'est déroulée ce weekend à Pont-à-Mousson ! Découvrez le palmarès. 

On connaissait le Festival du Film fantastique de Gérardmer, le festival du Film italien de Villerupt ou encore le Festival International du film Nancy-Lorraine, il faut désormais faire avec un petit nouveau : le festival des Notes & des Toiles. Un festival qui mêle musique et cinéma – et musique de cinéma, et qui joue dès sa première année dans la cour des grands, avec une compétition court et long-métrages, des projections en avant-première, des concerts, des expositions, des hommages, des mastersclass, des animations dans toute la ville… Si à l'origine, Richard Bohringer devait jouer les premiers présidents du jury, c'est finalement Jean-Claude Petit, pianiste, compositeur et arrangeur (Jean de Florette, Manon des Sources, Le Hussard sur le Toit...) qui assura le rôle. Il était entouré de notre cher césarisé lorrain Pierre Deladonchamps, de Sophie Loubière, journaliste et écrivain, d'origine lorraine également, et de Nicolas Weil, compositeur membre du collectif LoW Entertainment, à qui l'on doit notamment la musique de Party Girl.  Jean-Claude Petit et son jury ont eu la lourde tâche de départager les six long-métrages en compétition en leur décernant le Grand Prix et le Prix de la meilleure musique.

Car au delà d'un « simple » festival de cinéma, l'idée de Des Notes & des Toiles est de partager avec les cinéphiles et les mélomanes – et les mélomanes cinéphiles – un amour du septième art, et un amour de la musique de film, histoire de montrer à tous l'importance que l'un a forcément pour l'autre. Ainsi, les spectateurs ont pu (re)découvrir des classiques dans lesquels la musique joue un rôle important, comme Le Grand Bleu de Luc Besson, Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper, ou encore Amy, le fameux documentaire de Asif Kapadia sur la chanteuse Amy Winehouse. Philippe Claudel est venu quant à lui présenter son dernier long, tourné l'été dernier du côté de Dombasle, une enfance. Le festival a donné également un coup de projecteur sur la scène locale, en proposant une compétition de courts made in Lorraine, ainsi qu'une compétition courts-métrages nationaux, qui cont concourru également pour différents prix, remis par le Président Bruno Ricci, aux côtés d'Aurore Sellier, Denis Blum - directeur du cinéma Le Palace à Epinal - et Claude-Jean Antoine - Tito, pour les intimes - co-président et fondateur des NJP.

 Le festival Des Notes & des Toiles a également offert deux très grands moments de musique : un concert de Vladimir Cosma, parrain du Festival et grand compositeur s'il en est (Rabbi Jacob, La Chèvre, Le Professionnel, La Boum, Le Dîner de cons…) qui dirigea l'Orchestre National de Lorraine et le Chœur Régional de Lorraine en ouverture du Festival. Et ce fût son compatriote Eric Serra, compositeur fétiche de Luc Besson à qui l'on doit la musique des films comme Le Grand bleu, Le Cinquième élément ou Goldeneye, qui a eu l'honneur de clôturer ce weekend pas comme les autres en tant qu'invité d'honneur. Eric Serra était accompagné sur scène par son groupe, R.X.R.A. Prévues également une brocante d'objets du 7ème art, des expositions, des leçons de cinéma en compagnie de Vincent Perrot, une rencontre littéraire avec Sophie Loubière, ainsi qu'un concours, "48h short film", qui invitera les participants à réaliser la musique d'un court-métrage en 48h. 

> Le Palmarès Des Notes et des Toiles 2015 : 

GRAND PRIX – PRIX DU MEILLEUR FILM

La Vie en grand
Pays : France
Réalisateur : Mathieu Vadepied Musique : Flemming Nordkrog
Adama est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire même si c'est un élève prometteur. Avec Mamadou, plus jeune que lui, ils vont inverser le cours de leurs vies.

PRIX DE LA MEILLEURE MUSIQUE

Desert Dancer
Pays : Royaume-Uni Réalisateur : Richard Raymond Musique : Benjamin Wallfisch
L'histoire vraie d'Afshin Ghaffarian, un jeune homme qui a tout risqué pour accomplir son rêve de danseur, dans un Iran où la danse est interdite et où la jeunesse s'enflamme et exprime son besoin de liberté.

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE

Pitchoune
Pays : France Réalisateur : Reda Kateb Musique : Warren Ellis
Deux frères, Mathias et Karim, tiennent un espace animation-garderie dans un salon Porte de Versailles. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël... Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd'hui, il va l'annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE LORRAIN

L'Automne de Zao
Réalisateur : Nikolaus Roche-Kresse
La mère de Zao, un petit garçon atteint d'une maladie incurable, décide de se retirer avec son fils, au calme, dans une maison au bord d'un lac. Là, Zao rencontre Cloé, une petite fille qui l'entraîne à travers la forêt et lui raconte la légende du monstre du lac. Zao n'a alors plus qu'une idée en tête, partir à la rencontre de la créature magique. Par-delà la douleur, la mort et le temps, « L'Automne de ZAO » est un véritable hymne au rêve, à la vie et à l'enfance.

> Les films en compétition lors du festival Des Notes & des Toiles 2015 : 

- Desert Dancer, de Richard Raymond (sortie 6 janvier 2016)
Dope de Rick Famuyiwa (sortie en 2016)
- La vie en grand de Matthieu Vadepied (sortie 15 septembre 2015)
La glace et le ciel de Luc Jacquet (sortie 21 octobre 2015)
Maryland d'Alice Winocour (sortie 30 septembre 2015)
- Marguerite et Julien de Valérie Donzelli (sortie 2 décembre 2015)

> Les films hors compétition lors du festival Des Notes & des Toiles 2015 : 

- (Une) Enfance, de Philippe Claudel (23 septembre 2015)
- Le Grand Bleu, de Luc Besson
- Amy, de Asif Kapadia

> Les films projetés lors de la Nuit du Genre, parrainée par le Festival du film fantastique de Gérardmer :

- The Green Inferno, d'Eli Roth 
- These Final Hours, de Zac Hilditch
- Massacre à la tronçonneuse, de Tobe Hooper (version remasterisée)

> Voir le programme détaillé du Festival des Notes et des Toiles.

Réseaux sociaux

En savoir plus

Nom: Anthony Velvelovich Tel: 07 88 45 30 13

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr