Que faire ce week-end en Lorraine
Publié le
Par
dans Loisirs
Mylorraine

Bakkour Kattan, le Géo Trouvetout lorrain

Il compte 600 inventions à son actif et une centaine de médailles au fameux Concours Lépine. Mais depuis 22 ans, Bakkour Kattan bataille pour que ses inventions trouvent preneurs. Alors en attendant, il tient une petite boutique de copies, boulevard Charlemagne, à Nancy. MyLorraine.fr a eu envie de vous parler de lui...


L'invention, Bakkour Kattan est tombé dedans étant petit. Il tiendrait même ça de son père, lui-même grand bricoleur. Né en Syrie il y a un peu plus de 50 ans, Bakkour est venu à Nancy à l'âge de 21 ans pour étudier et n'a pas quitté la ville depuis. Depuis son enfance donc, il bricole, se documente constamment. Et face aux tracas du quotidien, il se fait un plaisir de trouver des solutions techniques. Si bien que toutes ses inventions peuvent trouver une véritable utilité.

Bakkour a ainsi inventé des sacs d'aspirateurs lavables, réutilisables et adaptables à tous les modèles de machine, même les plus anciens, des essuie-glaces universels, une brosse à cheveux qui se nettoie toute seule après usage, une tétine qui se referme automatiquement lorsque bébé arrête de boire, un cabas dont les anses ne font pas mal aux mains, une canne antidérapante, une ceinture de sécurité qui s'adapte à tous les sièges, un porte-monnaie qui classe les piécettes selon leur taille, une table à tout-faire, un stylo qui fait taille-crayon, gomme, règle et ciseaux, un fume-cigarette qui récupère les cendres, ou encore une cuillère à thé qui permet d'égoutter le sachet sans se salir les doigts...

Mais derrière son sourire immuable et sa fierté à enchainer les récompenses, Bakkour Kattan se sent bien seul. En effet, depuis tout ce temps et malgré tous ces prix, pas une seule de ses inventions n'a été commercialisée. Pour son siphon inusable, il a même remporté une médaille d'or, médaille remise par des professionnels du secteur et des représentants de la grande distribution. Mais aucun d'entre eux n'a souhaité commercialiser son produit. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de faire parler de lui ! Il est même passé plusieurs fois dans la presse et sur des chaînes de télévision nationale pour faire connaître son travail et celui de ses homologues, en tant que membre de l'Association des Inventeurs de Lorraine qu'il a présidé pendant 15 ans. Mais les quelques personnes rencontrées ne se sont pas avérées fiables.

« Tout le monde parle d'écologie, tout le monde parle d'économie, moi tous mes produits sont durables... » s'exclame Bakkour. Alors en attendant, plutôt que de ronger son frein en silence, il continue d'inventer. Sa dernière invention en date ? Une poussette électrique, capable de monter les escaliers toute seule.

E-mail : contact@kattan-diffusion.com
tel : 03 83 27 17 95 / 06 62 83 35 08
site internet : www.kattan-diffusion.com

Réseaux sociaux

Commentez cet article

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr