Au coeur de la Meuse, Lac de Madine, paradis familial
Au coeur de la Meuse, Lac de Madine, paradis familial
Au coeur de la Meuse, Lac de Madine, paradis familial
Publié le
annedemylorraine

Au coeur de la Meuse, Lac de Madine, paradis familial

Situé au cœur de la Meuse, et du Parc naturel régional de Lorraine, le Lac de Madine rouvrira ses portes pour la saison estivale 2014 avec un nouveau look en accord avec l'environnement. Ne soyez pas impatients, on vous dit tout et surtout rendez vous le mercredi 25 juin pour la diffusion de l'émission spéciale sur la Madine et les secrets de la Meuse.

En attendant, quelques petits rappels historiques, et techniques… Le lac de Madine est un plan d'eau artificiel de plus de 1100ha d'eau, sur 1735ha de domaines situé entre Nancy et Metz. Mise en eau en 1965, aménagé en 1973, il fut initialement prévu pour être la réserve d'eau potable de l'agglomération de Metz. Il s'est depuis diversifié en devenant une zone de loisirs attractive et incontournable en Lorraine, mais  également une réserve nationale de chasse et de faune sauvage.

En famille ou entre amis, cet eldorado vous propose de nombreuses activités diversifiées. Pour les plus sportifs, une base nautique vous attend avec de nombreuses locations, stages d'initiation ou de perfectionnement avec par exemple des catamarans, des planches à voile, ou encore des canoës. Si vous n'êtes pas fan des activités nautiques, des VTT, tandems ou voiturettes sont mises à votre disposition en location, et des terrains de tennis et football n'attendent que vous ! Les personnes cherchant un lieu de détente sans trop d'effort y trouveront également leur compte, en  parcourant le golf d'une dizaine de trous, ou le port de plaisance et les boulodromes. Entre deux parties de pêche, vous pouvez faire un tour au centre équestre pour une balade à poney ou à cheval, ou bien encore sur le lac avec un pédalo… Si ces activités ne sont pas faites pour vous, ne vous inquiétez pas, le Lac de Madine a toujours une corde à son arc, comme la balade en petit train pour découvrir le domaine dans ses moindres recoins, avec notamment une vue imprenable et magnifique sur le lac,  mais également le terrain de mini golf, des parcours pédestres, des randonnées, ou encore de jolies plages pour vous baigner.

Sans oublier, de multiples possibilités d'hébergement (camping-cars, camping plein air, gîtes) et de restauration (bars, restaurants) pour vos séjours.

Et les travaux ? Depuis sa création en 1965, le site a connu de multiples travaux, y compris ces dernières années avec de nombreux aménagements. Les derniers en date sont des améliorations globales d'un grand nombre d'infrastructures (accueil, commerces, bars, plages), la création d'une "Maison des Promenades", mais également un réaménagement des aires de circulations des cyclistes, et surtout des piétons. Un point d'honneur a été mis sur le respect du patrimoine, la préservation de la biodiversité, les normes environnementales et sur l'harmonie architecturale entre bâtiments et cadre naturel. Le centre équestre, totalement rénové, a lui aussi eu droit à une deuxième jeunesse, ainsi que l'hébergement plein air. Le flux des véhicules quant à lui est éloigné du site. En thématisant son espace,  le lac de Madine est donc réorganisé en six pôles, sports-loisirs, hébergement, habitat, balnéaire, activités, et accueil-animation, répartis sur ces deux axes à Nonsard-Lamarche et Heudicourt-sous-les-Côtes.

Après tous ces travaux, et avec son nouveau look, le Lac de Madine est de nouveau prêt à vous accueillir pour les weekend ou les vacances, en famille ou entre amis… Faites le plein d'activités pour votre été !

Informations Pratiques :        

> Nonsard

                Juin :

  • les activités pédalos, mini-golf, location vélo, petit train, pour les individuels, seront ouvertes uniquement le samedi et dimanche de 10h à 18h
  • le kiosque buvette et restauration rapide sera ouvert du mercredi au dimanche à partir de 11h
  • le golf est ouvert tous les jours de 10h à 18h

               Juillet - Août :

  • les activités seront ouvertes tous les jours, ainsi que les buvettes et bar (le restaurant du port sera ouvert en août).

> Heudicourt

               Juin :

  • les activités pédalos, location voiturette, location nautique ainsi qu'un point boissons et glaces seront ouverts uniquement le samedi et dimanche de 10h à 18h
  • le bar des Typhas (près de la base nautique) sera ouvert tous les jours
  • le centre équestre sera ouvert tous les jours de 10h à 17h
  • la base nautique sera ouverte tous les jours 9h30 à 12h00 et de 14h à 17h

Juillet - Août :

  • les activités seront ouvertes tous les jours
  • le bar des Typhas (près de la base nautique) sera ouvert tous les jours
  • le centre équestre sera ouvert tous les jours de 10h à 17h
  • la base nautique sera ouverte tous les jours 9h30 à 12h00 et de 14h à 17h

Accès à la Madine désormais gratuit (pas de péage).
Chiens en laisse acceptés, mais baignade interdite sur les zones réservées au public.
Maison des Promenades ouvert tous les weekends de juin  de 10h à 18h, et tous les jours en juillet et août.
Accès aux personnes à mobilité réduite sur les plages, dans le centre d'hébergement, ainsi qu'aux gîtes.

Crédits photos : Lac de Madine ©CDT Meuse-Michel PETIT

Réseaux sociaux

En savoir plus

Nom: Maison de Maine Tel: 0329893250

Articles en relation

Commentez cet article

 

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr