"Tournée Générale" en remet une !
"Tournée Générale" en remet une !
Publié le
AdrienChobaut

"Tournée Générale" en remet une !

Les Ch'tis ont leur film, les Lorrains ont leur chanson, "La Lorraine", grâce à Tournée Générale ! Mylorraine.fr se devait de saluer ce groupe qui compte plus de 700 concerts au compteur à l'occasion de la sortie de leur nouvel album "Demain, c'est quand ?" Rencontre avec Jean-Philippe et Maxime Vauthier, deux Vosgiens qui "traversent la vie"…
Mylorraine.fr : Jean-Philippe et Maxime, vous êtes frères. La musique, c'est une histoire de famille ?
Jean-Philippe : Le papa a fait un peu de piano, il est musicien dans l'âme, mais n'a jamais été professionnel. On a toujours baigné un peu dans la musique à la maison. Il nous a initiés assez jeune aux vinyls, au rock'n'roll, Neil Young, les Stones, les Beatles... Il nous a fait découvrir toute cette musique anglo-saxonne des années 60, 70 qu'on a toujours trouvée géniale.
Maxime : En parallèle, il y avait un peu de Renaud qui traînait, un peu de Brassens… des fondamentaux.
M. L. : Etre frères et jouer dans le même groupe, c'est un avantage ou un inconvénient ?
J.-P. : Ca permet de passer des tempêtes plus facilement, des tempêtes pour lesquelles d'autres liens n'aideraient pas forcément.
M. : Et puis, on arrive à faire la part des choses.
M. L. : Vous avez choisi le nom de "Tournée Générale" parce que vous faisiez des "chansons à boire" ?
J.-P. : Au départ, on n'était pas un groupe de musique mais un rassemblement de fêtards. Finalement, ça a vite basculé, mais au début, on n'avait pas la volonté de faire un groupe pour monter sur scène. On avait monté un petit répertoire, et on trouvait que "Tournée Générale", ca résumait bien l'esprit de ce qu'on faisait, quelque chose de très festif.



M. L. : Aujourd'hui, vous êtes 4, puisqu'Albert Boutillier et Patrice "Gonzo" Hue vous ont rejoints…
M. : On avait fait une résidence à l'Autre Canal, il y a 4 ans, quand on était en trio. C'est là qu'on s'est rencontrés. A l'époque, Patrice était batteur de Lucas…
J.-P. : … il a aussi été batteur de Louisville pendant 17 ans. Avec Albert, ils forment une paire "basse-batterie" assez récurrente. Ils ont accompagné Lousville, Piero Moioli - "Le P'tit Jézu" ensemble. Avec ce nouvel album, on a découvert des nouvelles sonorités, on s'est trouvé un nouveau style qui se prêtait énormément à la batterie. Si bien qu'il y a de la batterie sur tous les morceaux. Et il était impératif d'avoir une batterie sur scène, sinon ça ne ressemblerait plus au disque.
M. : Après 7 années passées en trio, on avait aussi envie d'évoluer. On avait un peu fait le tour du sujet à trois. On avait déjà ajouté des percussions au pied…
J.-P. : C'est venu progressivement. On avait déjà ajouté du "kick" sur scène, le bassiste jouait de la grosse caisse au pied, jusqu'au moment où c'est devenu imparable. Patrice nous connaissait, il aimait beaucoup "Tournée Générale". Il était honoré qu'on pense à lui et quand on a fait l'essai, il y a tout de suite eu une bonne entente. Et puis quitte à muscler les choses, Patrice nous a suggéré Albert et on a intégré sa contrebasse.
M. L. : Sur ce disque, vous avez léché les arrangements, avec un son moins "brut". C'est l'aboutissement d'une longue maturation, une direction que vous avez voulu prendre ?
J.-P. : C'est ce qu'on disait quand on parlait des vinyls de notre père. C'est une influence qui était en nous, dans un coin. On a commencé à faire de la chanson dans les bistros pour le côté guinguette, chanson populaire, chanson "à gouaille". Mais c'est cette musique qu'on avait au fond de nous. Avec le temps, en gagnant en aisance,  on a eu envie de plus s'exprimer et d'assumer le fait d'être des musiciens. Donc, on a essayé faire un album comme ceux qu'on écoutait, qu'on allait acheter chez le disquaire, on s'est pris un peu pour nos idoles et on a essayé de lécher un album comme il pouvait s'en faire à l'époque. C'est nos influences qui sont remontées à la surface.

Réseaux sociaux

En savoir plus

Commentez cet article

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Créez votre compte Mylorraine.fr