Que faire ce week-end en Lorraine
Publié le
Par
dans Culture
mathieuB

L’ Eté du livre : la grande messe littéraire et journalistique !

Metz, haut lieu de la vie culturelle française ! Une réalité plus que jamais évidente. La ville jaune ocre a en effet accueilli la 25ème édition de son salon littéraire L’été du livre dont la thématique littéraire et journalistique a permis de rencontrer du 27 au 29 avril 2012, une grande partie de la pensée française sur le pavé messin. 

Un peu d’histoire ! En 1965, le Centre Culturel de Metz Queuleu crée « Les journées du livre ». Pendant près de vingt ans, des dizaines d’auteurs se rejoignent autour d’un thème différent à chaque édition.  1987, Mme Puhl-Demange, directrice du Républicain Lorrain et passionnée du Livre, reprend les choses en main et crée l’association « Le livre à Metz ». Chaque année, l’association organise « l’Eté du livre » afin de créer un contact entre auteurs et lecteurs. Les éditions se succèdent et leur succès grandit jusqu’à accueillir près de 250 auteurs comme Amélie Nothomb, ou Claude Ponti.

En 2008, la ville de Metz s’implique financièrement mais aussi de manière logistique et technique afin de faire de l’Eté du livre un véritable festival. Projections, débats, conférences, tables rondes, concerts, font de l’Eté du livre une superbe fête culturelle autour de la littérature et rassemblent chaque année près de 45 000 curieux et passionnés.

Aujourd’hui, l’association Le livre à Metz est présidée par Pierre Wicker, Directeur général du Républicain Lorrain. La préparation de l’Eté du livre est déléguée à un comité d’organisation qui réunit à la fois des professionnels du livre (comme Sylvie Deville, directrice des bibliothèques de l’université Paul Verlaine-Metz) et des journalistes (comme Richard Bance, président du comité d’organisation de l’Eté du Livre et journaliste). A ces amoureux de littérature vient s’ajouter Hélène Carrère d'Encausse, historienne, secrétaire perpétuel de l'Académie Française et marraine de l'édition 2012 de l'Eté du Livre.

Cette 25ème édition s’interrogera sur les transformations subies par la société américaine de puis le 11 septembre. De nombreux auteurs américains sont invités  pour explorer les multiples facettes de la vie outre-Atlantique. Un week-end de culture et de réflexion à ne pas manquer.

 

Au programme, quatre grands entretiens avec :

Samedi à 11h à Saint-Pierre-aux-Nonnains :

Le regard de…L’art en France. De  Versailles à Jeff Koons, avec Jean-Jacques Aillagon.

A 16h, salle du Gouverneur de L’Arsenal:

La France en campagne, avec le sociologue Alain Touraine.

Dimanche à 11h à Saint-Pierre-aux-Nonnains :

Le regard de…avec Marek Halter.

Puis à 15h, toujours au même endroit, ce sera au tour du journaliste Pierre Lescure.

 

Débats et rencontres (entre autres):

Samedi 28 avril :

Les Etats-Unis face à l’Europe, questions sur la crise financière, avec François de Closets, Jean Quatremer et Matthieu PIgasse, à l’Arsenal, salle de l’Esplanade, à 10h30.

La France en campagne, avec Renaud Dély, Philippe Alexandre, Frédéric Pommier, à 11h30 dans la salle du Gouverneur de L’Arsenal.

Dimanche 29 avril :

la France de l’intégration : entre réalités et rêve, avec Gilles Kepel, Shumona Sinha et Axiom, à 14h30, salle du Gouverneur à L’Arsenal.

Des conversations littéraires sont au programme, notamment avec les révélations littéraires de la dernière rentrée Cécile Coulon, (Le roi n’a pas sommeil, Viviane Hamy), ce samedi à 15h30 et Lyliane Beauquel, pour son roman Avant le silence des forêts,  le même jour à 18h30.
Le dimanche, Didier Decoin de l’Académie  Goncourt, Phlippe Grimbert, Luis Sepulveda seront également à rencontrer.

 

Quelques informations pratiques, L’été du livre, c’est :

Quoi ? 180 auteurs en dédicace et de nombreuses manifestations.

Quand ? les 27, 28, 29 avril 2012 de 10h00 à 19h00

Où ? Grande Librairie Place de la République, à Metz

Combien ? Entrée libre pour toutes les activités (y compris spectacles, lectures, projections) !

Réseaux sociaux

En savoir plus

Commentez cet article

Rédaction & Paramètres

Dates

Du au

Horaires

De à

Tarifs

En savoir plus

Médias


Rédaction & Paramètres

En savoir plus

Médias


Publiez vos photos

Une fois vos photos chargées, vous pourrez les personnaliser dans cet espace en leur donnant un titre, une description, en les classifiants ou encore en les géolocalisant.


Publiez une vidéo






Déjà inscrit ?






Mot de passe oublié ?

Connectez-vous via...

Vous possédez déjà des comptes Facebook ou Twitter ?


Mylorraine.fr, le site participatif de la Région Lorraine vous permet de vous connecter directement grâce à ces comptes. Pour cela, il suivi de cliquer sur l'un des boutons ci-dessous et de suivre les informations à l'écran

Créez votre compte Mylorraine.fr